Cette fois, Disney nous en emmène dans les îles du Pacifique Sud suivre les aventures de Vaiana, jeune fille vive et débrouillarde qui vit sur une ile paradisiaque où tout le monde vit en paix. Sauf que Vaiana a soif d’aventure et que l’océan décide de la choisir pour sauver son île et son peuple en mettant fin à des années de crainte. ,

Au cours de sa traversée de l’océan, Vaiana va d’abord retrouver Maui, un demi-dieu, responsable malgré lui, de la malédiction qui s’abat sur les humains. Ensemble, ils vont traverser les océans pour rendre le cœur arraché d’une île perdue. Vous me suivez ?

Le scénario n’est pas révolutionnaire, mais il fonctionne parfaitement. Des moments de joie, de tristesse, de découragement, d’émotion : tout y est !

Le message général est de suivre son instinct, de ne pas se décourager, de croire en soi…

J’ai apprécié que Vaina ne soit pas une princesse mais « juste » la fille d’un chef.  Elle m’a fait penser à Rebelle ou même Mulan pour le côté désobéissant. Et j’adore qu’il n’y ait pas de prince charmant ! V

J’aime quand les Disney nous font découvrir les légendes et traditions d’une autre culture.

Enfin, ce dessin animé est beau : Les images sont magnifiques et semblent très réelles. Le vent dans les cheveux bouclés, les vagues sont impressionnants de réalisme.

Le gros point noir reste les chansons  mais j’avoue que chaque fois que je vais voir un Disney avec mes filles, je redoute les chansons…. Je déteste ça !

En conclusion : C’est un chouette dessin animé, peut-être pas le meilleur Disney, certes, mais j’aime sincèrement que la position des femmes ait évoluée dans les Disney. (à mort les greluches !..)

 

 

Retour à l'accueil