Pour mon anniversaire, mon mari m’a offert un weekend en famille … Après quelques hésitations sur la destination on a opté pour Berlin. L’une des raisons étant qu’il y a un vol direct Easyjet qui permet de se rendre dans la capitale allemande à moindre cout. Pour un peu plus de 200€ nous avons pris les billets et préparer nos valises cabines ;-) 

Même si ma maman a vécu en Allemagne, j’avoue que je connais très mal ce pays, je ne sais pas parler un mot d’allemand (mis à part les 4 mots appris dans le film la Grande Vadrouille) même pour les repérages en amont j’avoue que j’ai galéré et c’est sans doute pour cela que j’ai pris mon hôtel de l’autre côté de la ville par rapport à l’aéroport, ou plutôt proche de l’autre aéroport car pour moi tous les mots se ressemblent ou pas loin …

 

 

Dans tous les cas nous avons bien choisi l’hôtel par rapport à son emplacement proche de l’élégant quartier de Charlottenburg , le Novum Gates (il y a plusieurs Hôtel Novum à Berlin) offre des chambres familiales confortables avec des petits déjeuners super copieux à des prix raisonnables.  Les nuits sont bien calmes dans les chambres du fond de la cour et le seul bémol relevé est l’amabilité de certaines personnes à l’accueil mais rien de grave ils font bien le job mais n’y mettent pas toujours le supplément d’âme. Je précise que le reste du personnel est top en particulier les jeunes femmes du petit-déjeuner et le personnel d’entretien 

L’hôtel est très proche de la station de métro Ernst-Reuter-Pl (U2) et pas loin du zoo.

Quand on arrive dans une ville on cherche avant tout le moyen de se déplacer, à Berlin, le réseau de transport est méga bien développé et le coût des transports est bien inférieur à Londres où nous nous sommes ruinés en septembre. Si vous partez en famille, les tickets groupes permettent de circuler 24h pour 19,90€ pour 5 personnes maximum, avec votre titre vous pourrez emprunter l’un ou l’autre des réseaux (métro (identifié par un U), Trameway (H), Trains (S) ou Bus.

Avant de partir, je vous conseille de réserver votre place pour accéder au Reichstag,  à sa belle coupole et à la terrasse offrant une vue imprenable sur la ville. La visite est gratuite mais la réservation en amont impérative

Notre première journée a débuté par une marche dans le Mitte, nous avons ensuite rejoint Alexanderplatz et sa Fernsehturm.

 

De là, nous avons pris le bus 100 (qui permet de faire un bon tour de la ville au prix d’un ticket de bus) jusqu’à la Porte de Brandebourg et le Reichstag.

Sachez qu’avec le bus 100 depuis Alexanderplatz vous pourrez descendre l’avenue Unter den Linden, puis passer devant l’Opéra d’État, puis l’Université de la Humboldt, l’Ambassade de Russie et la fameux Porte de Brandebourg, puis Bundestag et le parc Tiergarten jusqu’à la Colonne de la Victoire. Le zoo marque le terminus de la ligne.

 

 

Nous avons pris le temps de faire les vrais touristes :-) 

Puis, nous sommes à nouveau monté dans le bus 100 jusqu’au Zoo de Berlin qui est le zoo d’Europe qui dénombre le plus d’espèces animales. Les filles n’avaient aucune idée que nous allions au zoo, elles étaient super heureuses. Le pass famille coute 41€ (51€ si vous souhaitez aussi accéder à l’aquarium).

 

 

 


Après, avoir vu de nombreux animaux  (dont des pandas) et que les filles aient profité de l’énorme espace de jeu pour enfants, nous sommes resté dans le quartier Kurfurstendamm pour faire un peu de shopping, rien d’extraordinaire mais les filles aiment bien faire un peu les boutiques. L’après-midi est passé très vite, car la nuit tombe vite en hiver en Allemagne… Le soir, après 11km de marche nous avons diné dans un restaurant indien à 20 m de l’hôtel , le Manjurani : Les plats y sont bons et bien épicés par contre le serveur est très speed (du moins celui qui s’est occupé de nous) et n’a pas forcément envie de perdre son temps pour vous donner des conseils.

Le lendemain après un petit déjeuner une nouvelle fois très copieux nous avons pris le métro pour nous rendre au marché aux puces de Mauerpark. Un moment très sympa malgré un froid terrible : des stands bien animés, des concerts improvisés et un joyeux bric à brac comme on les aime…  à quelques mètres des beaux vestiges du mur de Berlin peint et repeint de tags et graphs.

 

 

Nous avons ensuite rejoint l’ancienne fabrique Kulturbrauerei qui est devenu un espace de vie très sympa. Au-delà des expos, spectacles, on peut manger sur le pouce grâce aux nombreux foodtruck et même déguster un vin chaud autour d’un brasero.  Autant dire que vu le froid de canard, on était contents de retrouver un bon feu et des couvertures Ikea.

 

 

Nous avons ensuite flanés dans le quartier de Prenzlauer Berg et nous avons rejoint le mythique Prater Gaststatte pour un déjeuner typique. Nous nous sommes régalés avec chacune des spécialités. Comptez 80€ pour un repas à 4 et pensez à prendre du liquide car le restaurant ne prend pas les cartes.

Je regrette de n’avoir pas pu y dîner en été dans une ambiance guinguette mais cela sera pour une prochaine fois.

En sortant nous avons pris le tram 12 jusqu’à la gare Friedrichstrasse puis nous avons marché le long des berges jusqu’à rejoindre le beau Reichstag dans le but de visiter la magistrale coupole. Quelle belle surprise !

 

Après les contrôles et un passage dans un hall austère avec du personnel austère, on accède au sommet par un ascenseur, puis on marche sur cette magnifique terrasse d’où l’on voit tout Berlin.

Je précise que j’ai réservé tardivement et que je n’ai eu accès qu’à des créneaux pourris : soit 8h du matin soit après 18h … mais le mieux est de débuter votre séjour par cette visite donc si vous pouvez, réservez sur le bon créneau.

 

Malgré tout, cette visite a été géniale, les filles ont adoré et nous aussi, les audioguides en Français (gratuits aussi)  expliquent à la fois l’histoire de la ville, présentent les différents monuments et leur passé mais se focalisent aussi sur la construction de la coupole et de la salle plénière éclairée par les 360 miroirs.

En sortant nous avons à nouveau pris le bus 100 pour traverser une partie de la ville, nous avions envie de finir notre weekend avec une vue plutôt nocturne de la ville.

Pour le repas du soir nous avons à nouveau diné à quelques mètres de l’hôtel dans un très bon italien « Pasta & Basta ». Topissime !!! Les pennes à all'amatriciana sont à tomber !! Comptez une cinquantaine d’euros à 4 avec 2 verres de vin. Adresse (à défaut de site) :  Knesebeckstraße 94, 10623 Berlin.

Dress code Berlinois du mois de février : Doudoune en plume (Northface pour moi), Ugg au pieds (crotte j’en avais pas) et combis de ski pour les enfants .. ceci n’est pas une blague : les Berlinois équipent leurs enfants de combi et chaussures de ski pour sortir dans la rue :-)

J’ai adoré ce super weekend mais j’avoue que le froid ne m’a pas permis de faire tout ce que je voulais. J’espère retourner à Berlin au printemps ou en automne quand la météo sera plus clémente.

 

 

Retour à l'accueil