Après un période de déstabilisation et un long arrêt de travail il est très difficile de réintégrer son emploi. Les statistiques montrent qu’après un arrêt de 5-6 mois, la moitié des personnes ne parviennent pas à réintégrer leur travail.  Le sujet du Burn-out me tient très à cœur car j’ai vu des personnes sombrer et trop peu se relever. Je vous avais déjà parlé de l’ouvrage « Comment rester vivant au travail - Guide pour sortir du burn-out  de Catherine Vasey » j’ai choisis d’approfondir le sujet avec un nouveau livre qui est co-écrit par différents spécialistes.

C’est justement le fait que cet ouvrage réunisse différents experts qui m’a plu.  Sabine Bataille a fait appel à de nombreux experts : Consultant RH, ergonome, avocat, coach, psychiatre, médecin .. proposent des conseils pour organiser sa vie professionnelle en équilibre avec sa vie personnelle et ainsi de retrouver le plaisir de travailler.

Si les personnes se retrouvent dans de telles situations c’est surtout car elles se collent une terrible pression et qu’elles ressentent la pression de la société. Avez-vous constaté comment en France, les périodes d’inactivité dûes au chômage ou à la maladie sont mal vues ? En France, elles sont perçues comme des échecs, et par définition l’échec est mal vécu chez nous.

On dit souvent que le Burn-out (et ses cousins) est la maladie du perfectionniste qui ne sait pas lâcher prise. Rassurez-vous, le perfectionnisme a du bon et tous les perfectionnistes ne vont pas perdre pied.

Quand on a vécu un long arrêt, on doute forcément que la reprise soit une bonne chose et on se demande si on va être à la hauteur. Plus l’arrêt est long, moins on a confiance et plus il est compliqué de reprendre mais cela ne veut pas pour autant dire qu’il ne faut pas s’arrêter. En revanche, il faut préparer sa reprise, elle ne s’improvise pas.

Souvent le salarié à mal vécu son arrêt de travail et a au fil des semaines perdu ses repères, son rythme alors que l’entreprise, elle, a continué d’évoluer. Même la famille a continué de progresser à son propre rythme, il n’est pas facile de prendre le dessus par rapport à ce décalage et de garder espoir.  Il faut parvenir à quitter à désinsertion pour se reconstruire. Et cette reconstruction va passer par des étapes distinctes qui seront les mêmes pour chaque personne fragilisée.

Réussir son retour au travail est basé sur la méthode RPBO et réunit des contributeurs à expertises complémentaires et offre ainsi à la personne toutes les chances de connaitre une nouvelle vie professionnelle épanouissante et réussie.

Dans un premier temps, on s’interroge sur ses propres valeurs et sur l’importance de bien se connaitre pour être bien. Il faut idéalement avoir un poste en adéquation avec ses valeurs. Et n’oubliez pas qu’un perfectionniste n’est pas forcément malheureux : bien au contraire !

La deuxième partie du livre est intitulée : Briser vos chaînes pour aller de l’avant.

Comment tenir debout, la tête haute afin que notre corps soit bel et bien notre allier ? Comment réussir à avoir la bonne hygiène de vie au travail et chez soi ? Comment ne pas laisser le travail nous envahir ? J’avoue avoir beaucoup apprécié les chapitres écrits par Antonin Pailley et Jean-Christophe Seznec.

La fin du livre se concentre sur la formation mais aussi sur les droits de chacun au travail. À l’heure où chaque entreprise parle de ses démarches en QVT, il est important de savoir ce que dit la loi.

Ce livre est je pense un outil très intéressant pour les personnes ayant eu une longue absence au travail mais aussi pour toutes personnes en poste ayant besoin d'améliorer ou de sécuriser leur qualité de vie au travail.

Retour à l'accueil