J’ai honte d’avouer que je n’avais jamais entendu parler de ce livre avant de débuter sa lecture, alors qu’il s’agit d’un Best seller aux USA et qu’il a été traduit dans plus de 23 pays …

Le titre m’a plu car je suis incapable de quitter mon logis sans faire mon lit ! Merci Maman pour cette éducation ;-)

En lisant les résumés et surtout le cv militaire prestigieux de William H. MCRAVEN je craignais de me retrouver dans un livre super patriotique où la puissance des États Unis serait au passage mise en avant. Mais ce n’est pas vraiment le cas, certes l’auteur se base sur sa propre expérience pour donner les dix règles de vies qui aideront chacun à surmonter les difficultés, à réussir ou à changer de vie mais le livre ne brandit pas le drapeau à chaque chapitre (ouf !)

L’auteur ne se place pas dans une position du type « je suis le meilleur » ou « regardez ce que j’ai fait » il se base sur son expérience mais aussi sur ses rencontres. Il met en avant les personnes qui l’ont impressionné ou accompagné et cela m’a plu.

Ce livre ne dévoilera pas de grands secrets pour mieux entreprendre, les 10 règles sont mêmes, à mon avis, connus de tous mais cela fait du bien de les lire et de les voir mises en situation dans un contexte militaire.

Une des règles qu’il met d’ailleurs en avant dans son livre est d’être bien entouré. Il est plus facile d’être accompagné dans sa vie que d’être seul. Qui n’a jamais profité des conseils avisés de ses proches ? Qui ne se sent pas au mieux de sa forme après un weekend en amis ?

Bien entendu, les autres conseils sont tout aussi précieux (même si on a parfois l’impression qu’il ne fait qu’enfoncer des portes ouvertes), la façon de les amener au travers de son expérience militaire est intéressante et le livre se lit vraiment très facilement. Peut-être même un peu trop car comme dans d’autres livres que j’ai pu lire d’auteurs américains j’ai retrouvé, les phrases simples et courtes, les chapitres brefs et un style répétitif. Plus on rabâche et plus ça rentre ? Je n’en suis pas certaine mais à la rigueur, peu importe ! Car il faut admettre que lire « Si tu veux changer ta vie commence par faire ton lit » fait du bien.

Le livre est compréhensible par tous et vous n’y trouverez aucun terme de psychologie barbant ou de pseudo analyse comportementale.

Certes les 10 règles ne sont pas révolutionnaires mais l’auteur explique que si on change, les autres autour de nous changerons aussi. Vous avez sans doute déjà remarqué qu’il est plus sympa de travailler avec une optimiste né que d’un râleur chronique et bien c’est à quelque chose près la même chose. Si chacun est capable de mettre son énergie au bon endroit, l’entourage suivra et l’entourage de l’entourage aussi. 

Un livre plein de « Yes, we can !»

Retour à l'accueil