Nous avons profité de la fin des vacances scolaires au pays basque pour découvrir de nouveaux arômes et de douces saveurs à nos nez et palais.

Véritable institution luzienne, La Maison Deuza propose un large choix de produits issus d’un savoir-faire d’excellence et de tradition, tout en innovant pour valoriser le patrimoine régional.

Depuis 1920, la Maison Deuza parfume les rues de St Jean-de-Luz et comble sa clientèle d’habitués.

Depuis 3 ans, Peio Elgorriaga, grand amateur de cafés et de thé a repris la boutique de la rue Garat pour le plus grand plaisir des sens de sa clientèle fidèle comme des saisonniers qui découvrent la belle boutique à la belle saison au retour de la plage.

 

Entrer dans la boutique c’est toute une expérience, dès l’ouverture de la porte les effluves de cafés nous transportent ailleurs, nos yeux ne savent pas où donner de la tête face à toute ces belles boites de thé noires, on a envie de plonger notre main dans les sacs de grain de café (façon Amélie Poulain)… un vrai moment de bonheur…

 

Cet éveil des sens est surprenant mais pour autant on se sent bien, comme chez soi, la devise de la maison est d’ailleurs clairement affichée sur la porte du fond : « Hemen Sartzen Dena Bere Etxean Da » qui signifie « Celui qui entre ici est chez lui ».

Tous les matins Peio ou Estelle lancent la torréfaction en plaçant les grains verts dans le magnifique torréfacteur. Le café sera prêt à être dégusté seulement après une cuisson lente de 32 minutes qui permet au café vert de perdre son eau, de prendre une belle couleur et de libérer tous ses arômes.  Il subit ensuite une opération de dégazage, stocké dans de grands étouffoirs.

Rassurez-vous, les maîtres des lieux ont pris de l’avance sur la torréfaction afin de pouvoir être aptes à vous proposer les Grands crus d’origine, les assemblages maison d’exception … Plus d’une dizaine de cafés vous attendent dont certains labélisés Bio ce qui est plutôt rare pour les « petits torréfacteurs ».

Si comme nous, vous avez abandonné les machines plus classiques pour adopter la Nespresso, sachez que la maison Deuza propose ses cafés artisanaux en capsules compatibles Nespresso.

Même si mon mari est très café et à remplis le stock de capsules, je suis personnellement très thé. Dans la boutique vous découvrirez près de 150 thés différents : Natures et parfumés, noirs, verts et blancs, infusions et rooibos...
Vous y trouverez aussi les thés Dammann dont je raffole mais aussi des recettes maisons fabuleuses.  Le tout avec a une volonté de proposer 1 ou 2 thés bios par genre de thé.

Peio Elgorriaga a developpé avec l’aide de Marion Costero (le nez) « la Collection Rare » une collection unique de créations de thés et tisanes assemblée en édition limitée qui s’agrandit au fur et à mesure.

Dans la collection rare : Le « thé de l’Infante » a été le premier à voir le jour : Délicat et féminin, le thé de l’Infante est un équilibre subtil entremêlant des notes fleuries (violette), une vivacité exotique (pamplemousse et fruit de la passion) et une rondeur mutine (mûre et caramel)…

 

Un thé et un café s’accompagne souvent d’une douceur et dans ce domaine aussi, la Maison Deuza s’est basée sur l’artisanat local. Je peux vous dire que les sablés sont à tomber et ma Nounouille qui en a dévoré plusieurs dans la boutique ne pourra que confirmer.

J’ai désormais tous les jours un peu de maison Deuza avec moi : Je me régale le matin avec mon thé et ma confiture à la framboise et le soir je me détend avec ma Tisane de Sare (Thym, sauge, tilleul, fenouil, rose menthe verte et citronnelle).. 

 

Quant au merveilleux chocolat vendu dans la boutique, il nous fait replonger dans l’histoire du pays basque car le patronyme de Peio renvoie aux souvenirs des effluves des « Chocolates Elgorriaga » à Irun que les plus anciens ont connu.

 

Au cours de notre visite, nous avons été impressionnés par cette clientèle fidèle qui vient avec plein d’enthousiasme avec une demande précise voire avec sa poche à thé…

Nous n’avons pas vu le temps passé au côté d’Estelle passionnée par son métier, nous avons même eu l’impression que le temps s’arrêtait. Nous avions envie d’en découvrir encore et encore mais nous savons que désormais nous y retournerons régulièrement afin de dénicher des nouveautés et peut être voir un concept autour de la dégustation voir le jour. ..

Pour ceux qui passent quelques jours à Saint-Jean-de-Luz vous ne pouvez pas passer à côté de ce magnifique atelier,  et si vous voulez compléter votre visite vous pouvez aussi déguster les thés et café Deuza, attablés dans un endroit sympatique : l’Akeita Coffee, 7 rue Tourasse.

Je ne doute pas qu’après une visite à la boutique, vous deviendrez, comme nous, fidèles grâce à la boutique en ligne

J’espère sincèrement vous avoir donné envie de partir à la rencontre d’Estelle et Peio, j’espère aussi que vous ressortirez de la boutique aussi enchantés que nous : une vrai rencontre !

 

Adresse de la Maison Deuza :  18 Rue Joseph Garat, 64500 Saint-Jean-de-Luz

 

 

Retour à l'accueil