Avant de lire ce livre, je n’avais jamais entendu parler de Gaël Faye. Je ne connaissais pas ce jeune chanteur (mais pas que) originaire du Burundi. Si j’ai décidé de lire ce livre c’est avant tout car il a reçu le Prix Goncourt des lycéens et que je ne suis jamais déçu par les livres ayant reçus cette récompense (ce qui n’est pas le cas du Goncourt).

Petit Pays raconte la vie d’un enfant au Burundi, pays d’Afrique Centrale qui va connaitre une guerre terrible entre les ethnies Hutus et Tutsis.

Gaby vit dans une jolie maison avec sa sœur Ana, sa mère réfugiée Rwandaise et son père français. Ils vivent dans un quartier de Bujumbura assez privilégié où de nombreuses familles de réfugiés Rwandais et Zaïroise cohabitent.

Gaby a 10 ans au début des années 90, il joue avec ses amis dans la rue, inventant des scénarios fous comme le font la plupart des enfants de son âge. Malheureusement cette innocence enfantine va exploser sous la violence.

La mère de Gaby inquiète pour sa famille, perd de plus en plus la raison et décide de quitter sa famille. Le Burundi devient libre et les habitants vont voter pour la première fois. Le président élu Hutu et assassiné en même temps que le président Rwandais. Le monde de Gaby et de tous les siens s’écroule avec la guerre civile qui deviendra le terrible génocide Rwandais et qui gagnera le Burundi. L’intolérance, la violence, la cruauté et la peur seront désormais au centre des journées des enfants. Gaby découvre qu’il est Tutsi par sa mère et que chacun doit choisir un camp en temps de guerre.

Ce livre montre combien l’enfance est belle mais fragile car on peut être contraint de plonger trop vite dans une vie d’adulte.

Gaëlle Faye s’inspire très largement de sa propre enfance pour écrire ce livre qui selon moi est une véritable pépite.

Les descriptions sont incroyables, les paysages, les fleurs, les fruits. Chaque fois que Gaby croquait dans une mangue j’y croquais moi aussi.

On vit pleinement, les doutes, les peurs mais aussi la violence. L’auteur a parfaitement su nous plonger dans le bonheur puis dans l’horreur.

L’écriture est vive et rythmée et le livre tout aussi puissant. J’avoue avoir été bouleversée par ce livre qui nous prend aux tripes.  On se demande comment de tels événements ont pu avoir lieu puis on se dit qu’ailleurs d’autres peuples sont en train d’être exterminés …

 

 

Retour à l'accueil