Alors que Dalaï-lama rentre d’un voyage, il aperçoit depuis sa voiture, des enfants entrain de maltraiter une chatonne déjà mal en point. Ce petit chaton va donc être recueilli et devenir CDSS (le Chat De Sa Sainteté). Grace à elle, nous allons plonger dans une vie de chat (certes) mais surtout dans la vie d’un temple bouddhique. À nous la prise de recul, la sagesse et la bienveillance.

Une fois le petit chat recueilli, tout le temple va être aux petits soins pour le CDSS y compris le Dalai-Lama qui est convaincu que cette chatonne a un karma exceptionnel.

Le CDSS va vivre au rythme du temple et des nombreuses heures de méditations mais il va aussi s’aventurer à l’extérieur pour faire de nombreuses connaissances.

Au travers du regard du CDSS, l’auteur va faire passer des messages sages et pleins de spiritualité, bienveillance et compassion.  Comment la colère peut être transformée en belle énergie, comment nous devons penser avec amour à tous les animaux (y compris ceux qui nous nourrissent), comment le bonheur est lié à notre propre perception des choses, comment la peur et le manque de confiance en soi peuvent nous nuire et nous empêcher d’avancer …

Chaque rencontre avec le Dalai-lama nous donne une leçon de vie, on s’aperçoit que notre façon de voir les choses n’est ni la seule, ni la meilleure. L’ouverture d’esprit, le changement peuvent nous emmener vers des chemins bien plus intéressants que ceux que nous avions nous-même envisagés.

J’ai beaucoup aimé Le chat du Dalaï-lama- Les secrets du bonheur véritable d'un félin pas comme les autres, certains passages prônant la pleine conscience m'ont rappelé ma pratique du mindfulness que j'ai malheureusement un peu laissé de coté. Lâchons tous notre smartphone pour nous concentrer sur ce que nous vivons là maintenant.

Ne passons pas à côté de ceux qui nous aiment et qui nous sont chers sous prétexte que nous sommes loin ou que nous n’avons pas le temps.

J’ai aussi beaucoup apprécié les passages sur le végétarisme où le Dalai-Lama explique que se nourrir au minimum ou pas de viande est une très bonne chose mais que la santé reste le plus important. Et qu’il ne faut pas croire que l’on ne tue pas des animaux en ne mangeant que des légumes et des fruits car leur culture tue elle aussi des animaux. Il reste essentiel de regarder son assiette avec gratitude (ce que l’on oublie souvent dans notre monde de surconsommation).

J’avoue que faire passer ces différents messages philosophiques grâce à cette chatte est une idée ingénieuse. Si un chat parvient à comprendre, à changer, à devenir plus bienveillant, nous le pouvons, nous aussi.

Enfin, le Dalai-Lama  est décrit comme un homme au-dessus de tous, intelligent, bienveillant, clairvoyant mais aussi plein d’humour.

Cette pause spirituelle est vraiment ressourçante, on referme ce livre puissant en espérant devenir une personne meilleure. 

Je remercie chaleureusement Mathieu des Editions Leduc.s de m'avoir fait découvrir ce roman initiatique. 

 

Retour à l'accueil