Première parution :  18 octobre 2016

Il y a peu je déjeunais avec mon amie Sophie qui me demandait comment j’arrivais à tout concilier. Avant tout, je ne suis pas wonderwoman et il y a plein de choses que j’ai l’impression de mal faire.

Mon job est prenant et je fais bien plus de 39h par semaine, quand je rentre à la maison j’emmène une partie des galères avec moi. Il n’est pas toujours facile de couper complètement.

Le weekend en revanche, je ne travaille pas. Je profite de ma famille, j’essaye de prendre un peu de temps pour moi et je rédige quelques articles pour ce blog. 

J’ai la chance d’avoir un mari qui gère pas mal de choses : les inscriptions à la cantine et à l’école par exemple. Il s’occupe aussi beaucoup des filles le weekend.

Mes parents et les siens sont loin donc on compte essentiellement sur nous-même et parfois cela n’est pas facile.

Alors oui, l’organisation est primordiale. Organisation ne veut pas dire que je suis rigide. Si les enfants mangent 15 min plus tard le soir, cela n’est pas bien grave. Compte tenu de nos jobs et de notre organisation, nous ne parvenons pas à les coucher avant 21h (ce qui est déjà 30 min de mieux que l’an passé).

Je ne suis pas à l’aise avec les organisations millimétrées : Je n’ai pas un jour précis pour faire les courses, je ne fais pas non plus mes menus le weekend pour les soirs de la semaine. Quand je rentre, je sais rarement ce que nous allons manger.

Pire, je ne préparer pas les vêtements de mes enfants la veille !

Il y a peu je suis tombée sur ce site qui m’a presque mis la boule au ventre tellement cela semble planifié.

 

En revanche, j’ai tendance à toujours vouloir optimiser le temps quitte à souvent, ne pas savoir profiter du moment présent. J’ai clairement tendance à faire 2 choses en même temps en permanence (c’est mal !)

Dans les bouchons matinaux, je parle à mon meilleur ami qui est sur le trajet du boulot lui aussi ou sinon je parle à Siri. C’est mon allié : je lui dicte mes mails pro, mes textos, mes listes de TO DO…

Je ne sais pas comment je ferais sans smartphone ! Je l’ai toujours à portée de main mais en mode silencieux car je ne supporte pas de l’entendre sonner. Donc je loupe des appels et je prends parfois des semaines avant de rappeler mes copains …. Là-dessus, je ne suis pas hyper douée.

Pareil pour ma maman que je n’ai que rarement en ligne alors qu’elle vit bien loin de moi.

Aujourd’hui je vous propose de vous parler de ma façon de faire. Je ne dis pas que c’est la meilleure et je ne doute pas que certains d’entre vous sont mieux organisés que moi. Mais peut être que certaines choses peuvent vous être utiles.

Je n’ai pas d’agenda papier. Mes agendas pro et perso sont synchronisés sur mon smartphone.

Je suis plutôt adepte de la technologie  dans ce domaine

MON PC PORTABLE :

Je suis une accro à Excel : je fais des tableaux pour tout ou pas loin.

J’ai un tableau pour le budget familial qui répertorie l’ensemble des dépenses mensuelles et une sorte d’échéancier afin d’avoir toujours la somme nécessaire sur le compte en banque.

J’ai aussi un tableau pour le suivi des remboursements de santé. Si je n’avais pas mis en place ce tableau de suivi … je serai passé à côté de plus de 200€ ces 2 dernières années. 

Sur le PC j’utilise aussi 2 applications Windows :

  •     OneNote : permet la prise de note mais surtout de classer ses notes. On peut écrire dessiner, y joindre des photos. On peut créer des listes et cocher de ce que l’on a fait. Les fonctionnalités sont vraiment nombreuses. Je l’utilise essentiellement coté pro car l’outil de recherche est très bien fait, mais je l’utilise aussi coté perso  notamment pour rédiger les billets de ce blog.

 

  •     Pense-bête : des post-it de couleurs différentes qui sont en permanence sur mon fond d’écran. Je les utilise exclusivement pour les tâches à court terme. Cela évite de gâcher plein de vrais post-it.

 

Bien entendu, j’ai une tonne de modèle de lettre/mail sur Word pour faciliter ma correspondance.

Sur Google chrome mes raccourcis sont bien classés : shoping, partir, cuisine, pleine conscience, enfants …

 
SUR MON CHER SMARTPHONE J’UTILISE :
  •     Waze : Je pense que désormais tout le monde ou presque connait cette application qui permet de trouver le trajet le plus rapide. Même si depuis quelque temps je la trouve moins efficace, je ne conduis pas sans la mettre en route.

 

  •     Les notes : j’y mets les TODO moyen terme. Ma liste d’envie. Mes futures lectures…

​​​​​​​

  •     Wunderlist : principe de la liste mais que l’on peut partager avec ses collègues ou son mari.

On peut ainsi affecter des taches à quelqu’un en partageant une liste. Je l’utilise coté pro avec 2 collègues et je l’utilise coté perso avec mon mari. On a, par exemple une liste ÉPICERIE où l’on met au fur et à mesure les produits manquants, une liste FAMILLE, une liste MAISON.

​​​​​​​

  •     Amazon : Là aussi j’utile le principe des listes : liste cadeau de noël, liste livres à acheter… Avec cela j’ai toujours des idées cadeaux et il suffit ensuite de valider.

​​​​​​​

  •     Le Drive Intermarché : J’y fais les courses 1 à 2 fois par semaine car ce drive permet aussi d’acheter des produits à la coupe comme le poisson et la viande. Je suis prévenu par texto quand ma commande est prête. Je gagne un temps très précieux.

J’ai aussi l’application de la redoute, quand je me rends compte qu’il manque des vêtements à Frisouille, je peux le faire rapidement à la pause déjeuner.

 Voilà, vous en savez un peu plus sur mon organisation. 

 Ma vie de femme active et mère débordée

Retour à l'accueil