Préserver la planète est l’affaire de tous  et cela passe par des petits gestes au quotidien. Il y a quelques mois j’ai lu les cotons démaquillants ainsi que les lingettes démaquillantes jetables représentaient une pollution de 8m3 dans la vie d’une femme !

L’impact environnemental de ses produits est colossal, ce sont des gros polluants.

C’est en m’intéressant à ce sujet que j’ai fait connaissance avec  Clarange, entreprise fondée par Géraldine qui un soir s’est retrouvée sans coton jetable et a eu l’idée d’utiliser ses tissus (Géraldine est styliste de métier) pour se démaquiller.

L’équipe compte désormais 3 personnes et pas mal de clients :-) Leur vision (à laquelle j’adhère complètement) est vivre dans un monde ou les clients n’auront pas à choisir entre un achat responsable, tant au niveau social, sociétal et environnemental, et un achat « plaisir » le tout en faisant des économies.

Quand j’ai contacté Clarange, ils se sont intéressez à moi autant que je me suis intéressée à eux. J’ai rempli un questionnaire expliquant mes habitudes, mes valeurs  et j’ai sincèrement apprécié cette démarche. C’est ainsi que quelques mois plus tard j’ai reçu le kit de démaquillage complet trousse pomme composé de

  • 10 disques démaquillants bifaces
  • 1 trousse
  • 1 filet de lavage

Avec ses « Gossyp disques » on ne change pas ses habitudes : on se démaquille avec son produit habituel (lait, eau micellaire, huile ou lotion ..). Un seul disque suffit à bien se démaquiller.

Les disques sont fabriqués en France avec des tissus et fils certifiés OEKO-Tex c’est-à-dire sans produits toxiques pour la peau et l’environnement.

Chacun des Gossyp disques a 2 faces :

  • Une face éponge qui permet un nettoyage en profondeur. À l’utilisation, la sensation n’est pas loin du peeling. On se sent bien net ensuite.
  • Une face molleton toute douce pour les yeux ou les zones les plus fragiles du visage.

Après avoir utilisé son coton on ne le jette pas à la poubelle (ça s’était avant !) on le glisse dans le filet de lavage. Le filet rempli, il ne reste plus qu’à le mettre en machine (à 40 degrés avec notre linge).

Mon avis : Personnellement j’adore la face éponge qui permet de bien nettoyer le visage. J’aime me sentir bien propre. La face molleton est vraiment super douce, après une journée de travail s’est presque réconfortant cette douceur.

Je me sens plus légère quand je glisse le coton dans le filet de lavage. J’ai bien moins mauvaise conscience de contribuer à la pollution de la planète.

Au bout de 4 jours, je n’ai pas bien compris pourquoi il n’y avait plus de disques dans ma trousse pomme et puis j’ai compris. Ma Frisouille utilise les Gossyp disques pour passer sa lotion.

Lorsque je pars en déplacement, j’emmène facilement ma petite trousse avec moi.

Coté lavage : aucune mauvaise surprise le maquillage part bien en machine à 40 degrés. Les Gossyp disques sont réutilisables plus de 300 fois.

Mes filles sont désormais grandes mais si je devais recommencer je remplacerais bien les lingettes jetables par une solution lavable et bien plus seine pour l’environnement et pour le corps des enfants.

Je remercie sincèrement Clarange pour l’envoi de ce kit qui a fini de me convertir :-)

 

 

Retour à l'accueil