Romans policiers – Mes séries préférées

Vous ne le savez peut être pas encore mais j’adore lire depuis toujours. Je crois que je ne suis jamais restée plus de 2 ou 3 jours sans lire. J’aime avant tout les romans, et j’ai un faible pour les romans policiers.

Aujourd’hui j’ai choisi de vous parler de quelques séries de romans policiers qui m’ont particulièrement marquées.

Je pense que la première série que j’ai lue est celle d’Harry Bosch, le personnage de Michael Connely, inspecteur dans la police de Los Angeles. J’ai vraiment aimé les premiers volumes, les intrigues bien menées, les personnages bien travaillés, les descriptions de Los Angeles …. Mais je me suis lassée car Harry trop excessif et qui tombait souvent la jolie blonde … Harry Bosch ne reste jamais bien longtemps célibataire il faut l’avouer.

Si vous devez commencer la série, commencez par Les Égouts de Los Angeles : Harry Bosch, inspecteur à la criminelle de Hollywood, ancien du Vietnam se retrouve confronté à son passé lorsque l'on découvre dans une canalisation de Los Angeles le corps d'un homme qu'il a connu au Vietnam. Bosch et la victime étaient des Rats des tunnels" dans les galeries souterraines creusées par le Viêt-Cong.
Alors que la police est prête à classer l'affaire, Bosch va s'acharner pour découvrir qui a tué son ancien partenaire.

J’ai ensuite fait connaissance avec les auteurs « du Nord », avec notamment Henning Mankell et son personnage Kurt Wallander qui a quelques traits de l’antihéros (tout l’inverse des débuts de Harry Bosh) il est taciturne, diabétique, pas à l’aise dans sociale ni avec sa fille, hyper mélancolique … Mais coté enquête c’est un fin limier, intuitif qui ne lâche pas le morceau.

La plupart des enquêtes se déroulent à Ystad une petite ville portuaire de Scanie en Suède. Mankell évoque le passé nazi de nombreux suédois et la montée de la xénophobie dans le pays au travers des différents volumes. Au fil des 12 romans et des enquêtes, on vieillit avec Wallander d’une vingtaine d’année …

J’ai aussi découvert Arnaldur Indriðason, auteur islandais, créateur d’Erlendur Sveinsson, commissaire de police à Reykjavik. Le personnage d’Erlandur est abrupt et de mauvaise humeur. Il est divorcé, a une fille toxicomane et est sans nouvelles de son fils .. Au fil des romans on comprend qu’il souffre de la perte de son frère pendant son enfance. Les enquêtes d’Erlendur Sveinsson sont souvent un voyage dans le passé, et nous permettent de faire connaissance avec une société islandaise mal connue. Si vous vous attaqué au premier volume, je vous mets en garde : il n’est pas évident de retenir les noms islandais J

Et pour finir chez nos amis nordiques: Millénium : trilogie de l’écrivain suédois Stieg Larsson qui met en scène Mikael Blomkvist un célèbre journaliste économique et Lisabeth Salander, une jeune femme rebelle et perturbée, hyper douée en informatique. Ils vont être amenés à se rencontrer (pas avant le milieu du premier volume) sur une affaire de disparition qui a plus de de 40 ans.

En débutant cette série, j’y allais un peu à reculons : il y avait eu un tel matraquage médiatique … Mais j’ai dévoré les 3 volumes !!! Même si les descriptions des personnages sont bien longues et qu’il y a des scènes très violentes, je n’ai pas décroché une seule seconde ! Cette série ne ressemble en rien à ce que vous avez pu lire avant.

Concernant le Tome 4, j’y allais aussi à reculons rien qu’à penser que l’écrivain David Lagercrantz était aussi l’auteur de I Am Zlatan Ibrahimovic … Et pourtant, j’ai aimé ! Ce n’est pas le même rythme, Le personnage de Mikael Blomkvist est devenu un peu trop sentimental mais l’intrigue est très bien ficelée. Si vous ne l’avez toujours pas lu : n’hésitez plus !

Continuons notre tour du monde et allons jusqu’en Chine, suivre l’inspecteur Chen le héros de Qiu Xialong. Grâce à ce personnage féru de bonne nourriture (vous aurez le droit à des descriptions très détaillée et parfois un peu beurk) nous en apprenons plus sur la Chine des années 90 et sa perversion par l’argent au travers de la corruption. Chen Cao est inspecteur mais aussi poète par conséquent la poésie est présente tout au long des romans.

On découvre une Chine qui semble lutter contre la prostitution, qui fait face à une crise du logement, mais qui avant tout est corrompue. L’omniprésence de la politique au sein de la police rend les enquêtes de l’inspecteur parfois très compliquées.

Rejoignons pour finir l’Angleterre grâce à Elizabeth Georges (qui est américaine) et ses personnages principaux, deux policiers de New Scotland Yard, l'inspecteur Thomas Lynley et le sergent Barbara Havers qui sont d’un milieu social très différent.
Comme pour la plupart des séries, chaque livre concerne la résolution d'une enquête sur des meurtres, tout en suivant la vie des deux héros et de leur entourage. Les intrigues sont assez complexes avec de nombreux personnages. Elizabeth Georges rentre vraiment dans la psychologie des personnages et c’est ce qui rend ses romans si différents.

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de découvrir certains sagas.

Si vous en avez à me conseiller : n’hésitez pas !

Retour à l'accueil