Mon mari est originaire du pays basque, avant de le connaitre, je ne connaissais que trop peu cette région dans laquelle j’ai choisi de ma marier il y a 12 ans.

Du pays basque on connait souvent les fêtes de Bayonne, le surf, la végétation au vert étincelant (vert car il pleut souvent au pays basque) mais finalement assez peu les spécialités culinaires.

Je vulgarise, mais même si passer ses vacances à Guéthary est en vue. Peu se rendent dans les terres pour mieux connaitre la région (sauf les jours de pluie mais pour le coup c’est moins joli)

J’ai reçu il y a quelques temps une « My Box Ossau Iraty » mettant en avant les produits du Béarn et du Pays Basque.

 

Ossau iraty

L’Ossau-Iraty est un fromage au lait entier de brebis, traditionnel du Béarn et du Pays Basque. Il se présente sous la forme d’une tomme à la croûte naturelle, dont la couleur varie du jaune orangé au gris en fonction de ses conditions d’affinage. L’Ossau-Iraty est fabriqué par des producteurs fermiers et par des fromageries à partir de lait cru,  pasteurisé ou thermisé.

Le lait provient des trois races locales de brebis du Béarn et du Pays Basque : la Manech Tête Noire, la Manech Tête Rousse et la Basco-Béarnaise

La durée minimum d’affinage va de 80 à 120 jours. Un Ossau-iraty de 6 ou 8 mois peut être considéré comme au top !

Étant fan de fromage, l’Ossau-Iraty fait partie de mes préférés, je ne le consomme pas avec de la confiture de cerise comme certains. Le subtil mélange avec la pâte de coings ne me laisse, en revanche, pas indifférente.  À la maison on aime le couper très fin et surtout pas dans le sens habituel de coupe.

L’ossau-Iraty est un fromage qui se cuisine très bien. Il se marie aussi très bien avec le piment d’Espelette.

Le piment d’Espelette

Je me suis mariée à quelques kilomètres du village d’Espelette bien connu pour son piment.  Savez-vous que c’est Christophe Colomb qui, au XVIème siècle a introduit ce piment originaire du Mexique.

Planté au printemps,  le piment d’Espelette est récolté à la main une fois devenu rouge d’août à début décembre. Le piment d’Espelette – Ezpeletako Biperra est la seule épice reconnue en AOP en France. L’AOP s’étend sur 10 communes et compte désormais près de 180 producteurs.

À la maison, nous utilisons principalement le piment d’Espelette dans la soupe ou dans le axoa.

Irouléguy

Est un vin d’Appellation d’Origine Protégée produit en la Basse-Navarre. Le nom Irouléguy vient d’un petit village situé entre Saint Jean Pied de Port et de Saint Etienne de Baïgorry. Le vignoble a été implanté au début du XIIème siècle par des moines). L’histoire de l’Irouléguy est liée au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Désormais le vignoble est réparti sur 15 communes.

Pour les vins rouges et les rosés on utilise le Tannat et le Cabernet.

Pour les blancs, le Gros Manseng et le Courbu sont associés.

Après avoir longtemps préférés les vins rouges, je suis désormais retourné vers les vins blancs. 

 

La région ne se limite bien entendu pas à ces produits, mais cela vous donne un petit aperçu. 

J’espère que ce petit tour d'horizon vous aura mis l’eau à la bouche et vous aura donné envie de vous rendre dans le Béarn ou au Pays Basque. 

 

Retour à l'accueil