Comme chaque été, Pierre passe ses vacances à Lyon chez ses grands-parents. Il y retrouve Victor, le fils des voisins qui a son âge. Ils aiment passer du temps ensemble, regarder un bon film, jouer aux jeux vidéo…

Cette année Pierre profite d’un moment d’inattention de ses grands-parents pour inspecter discrètement le grenier dont l’accès est interdit. C’est dans le grenier qu’il va mettre la main sur une peinture mystérieuse représentant un homme avec une tête d’horloge. Cette peinture est signée de la main d’Archibal Léonin.  La vue d’un reportage TV ne va qu’accentuer la curiosité de Pierre qui décide d’en parler à son ami Victor. Ensemble, ils vont essayer de résoudre ce mystère.  

 

Qui est ce peintre ? Quel rapport y a-t-il avec la famille de Pierre ? Connait-il Pope le Grand-père de Pierre ?

Le début du périple commence de manière studieuse au musée des Beaux-Arts de Lyon mais nos amis seront amenés au cours de leur aventure à enchainer planque et filatures dans Lyon.

L'homme à tête d'horloge saura séduire nos enfants qui ont toujours soif d’aventure, sous le thème de l’art, elle aborde la relation entre enfant et grand parents, les secrets de famille, l’amitié, la trahison. Aucun temps mort n’est à craindre, l’enquête est intense et les enfants sont vifs.

Les textes de  Jack Chaboud sont à la portée de nos enfants, les notions de fraude et de copies assez bien expliquées. Le livre est recommandé à partir de 8 ans.

Les illustrations de Ludivine Stock sont fraîches et modernes. Elles ponctuent très bien le récit dynamique.

 

Frisouille a bien aimé ce livre car il s’agit d’enquête et d’aventure. Dès que des enfants de son âge sont mis en scène, elle se projette et dévore les pages. Elle espère une suite pour les vacances de Noel J

Note de la Frisouille 4/5

Jack Chabaud écrit depuis plus de 20 ans et est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages dont 4 parus aux Editions Balivernes spécialisées crée en 2004 et spécialisés dans les livres pour la jeunesse.

Retour à l'accueil