Inutile d’attendre la crise de couple pour lire ce livre, bien au contraire ! Comme dit le dicton : « Mieux vaut prévenir que guérir ! »

Ce livre est destiné à aider les couples au quotidien au travers de nombreux conseils et de différents témoignages. L’ouvrage est composé de près de 50 fiches pratiques afin de constituer une vrai boite à outils. Chacun peut appliquer les conseils qui lui semblent le plus judicieux à mettre en pratique au sein de son couple. J’ai personnellement remarqué que nous appliquions déjà de manière naturelle pas mal de conseils donnés dans le livre.

Les 6 parties de cet ouvrage de Camille Rochet parleront forcément aux amoureux :

  1. Communiquer avec bienveillance
  2. Entretenir votre attachement mutuel
  3. Vivre le bon conflit en couple
  4. Développer la liberté de chacun au sein du couple
  5. Le temps en couple
  6. Idéalisation ou réalité de votre conjoint

Dans la première partie de ma Boîte à outils pour être un couple épanoui,  j’ai beaucoup aimé les pages consacrées au jugement positif de l’autre de sorte qu’on est moins centré sur les défauts de sa moitié mais avant tout sur ses qualités. Instaurer des rituels pour le couple rappelle l’unicité de celui-ci, on fête la première rencontre, le pacs, l’anniversaire de mariage … il et précieux d’avoir des dates clés.

J’avoue que les pages qui m’ont le plus intéressées sont les pages sur la liberté de chacun. Je fais partie des gens qui ont besoin d’espace et de se sentir libres pour être bien. Si on est bien équilibré personnellement, il y a beaucoup de chance pour que son propre couple le soi aussi. J’ai souvent remarqué autour de moi que les gens qui vont mal au boulot vont souvent mal à la maison. C’est pourquoi j’attache une grande importance à prendre du temps pour moi, à acheter des vêtements qui me plaisent (et idéalement plaisent à mon mari). J’accepte aussi bien volontiers que mon mari fasse des sorties entre copains, aille voir des matchs de rugby …

Chaque année nous essayons comme écrit dans le livre de faire un ou deux weekends en amoureux. On ne part pas forcément très loin (il y a 2 ans nous étions à 2h de la maison, l’an passé à Paris) mais ce weekend semble essentiel. Camille Rochet conseille de faire chaque année le point … Nous ne le faisons pas encore mais le weekend ensemble au mois de juillet est primordial.

La dernière partie de l’ouvrage sur l’idéalisation du conjoint est assez troublante, on se rend compte combien nos schémas peuvent nous entrainer dans des jugements. Par exemple, mon mari est moi n’avons reçu la même éducation et c’est parfois source de dispute y compris dans la façon dont nous élevons nos propres enfants. Il faut être capable d’accepter les différences dans son couple pour le faire durer.

J’aime vraiment le côté pratique de cette collection « Ma boîte à outils » des éditions Dunod. Les chapitres sont courts, bien illustrés et les exemples nombreux : ça me parle !

 

Retour à l'accueil