Je me souviens de mon entrée en 6eme et de la découverte de la flûte à bec, je m’en sortait tant bien que mal mais sans grande passion, alors que ma Frisouille me dit qu’elle a envie de faire de la flûte depuis ses 5 ans (au moins). Comme il semblerait que l’enseignement de flûte ne soit plus vraiment au programme au collège, nous nous sommes tournées vers un coffret Usborne qui contient la flûte et le livret d’apprentissage associé : Coffret flûte à bec pour débutants.

 

Le modèle de flûte est  bien plus joli que celui à bois que j’avais et dont le vernis s’écaillait au bout de quelques mois d’utilisation. Le rouge transparent est vraiment sympa et la prise en main de l’instrument est bonne.

Le livret est, quant à lui, bien fait avec des illustrations trop craquantes. Il comprend des explications très basiques pour monter/démonter et bien ternir son instrument.

Le livret d’instruction est détaillé et vraiment clair. Il donne à chaque chapitre des notions de solfège.

La décomposition étapes par étapes est limpide. On comprend facilement comme bien placer ses doigts et au fil des pages, le niveau progresse. On commence avec les premières notes pour aller vers des mélodies un peu plus compliquées.

 

Voici la liste des airs :

  • Merrily we roll along
  • Va dire à tante Nancy
  • Au clair de la lune
  • Marie avait un petit mouton
  • Petit Jeannot
  • Le coucou
  • Pease pudding hot
  • Le grand duc d’York
  • Petits pains chauds!
  • Dans la ferme de Mathurin
  • Il y a un trou dans mon seau
  • L’hymne à la joie
  • Over the hills and far away

 

Sans devenir une pro, Ma Frisouille de 10 ans prend du plaisir à essayer de reproduire des chansons qu’elle connait. N’étant pas d’une patience absolue, elle a tendance à s’agacer facilement quand elle n’y arrive pas mais honnêtement le résultat est plutôt honorable.

Ce coffret Usborne, qui coûte moins de 15 euros est une belle réussite. Il séduira tous les enfants qui ont envie de faire de la musique et aussi les parents qui n’ont pas envie d’investir dans des instruments chers qui pourront vite être abandonnés au fond d’un placard. En plus l’avantage est aussi que ce coffret peut être emmené partout, y compris chez les grands parents ou en vacances.

 

Il est conseillé à partir de 5 ans mais personnellement je pense qu’il vaut mieux attendre un peu plus.

 

Retour à l'accueil