Enfant, j’avais un livre qui s’appelait 1001 infos, il contenait beaucoup d’informations sur les planètes, le corps, la mythologie,  les pays, les drapeaux, les animaux … et je l’adorais ! Je restais bien sagement au lit le dimanche matin en le regardant.

« Faits et curiosités du monde » est basé sur le même concept : un livre documentaire qui apprend beaucoup de choses aux enfants et aux plus grands.

L’intérêt principal réside dans le fait que les sujets sont très variés :

  • Autour du monde
  • Les animaux
  • Le corps
  • Se déplacer
  • Manger et boire
  • Dans la nature
  • Les sports
  • Remonter le temps
  • La musique
  • Célébrités
  • Mythes et Monstres
  • Trésors
  • Édifices
  • L’espace
  • Quelques records
  • Internet

Chaque double page balaye l’un des thèmes avec des données super pertinentes et un graphisme très chouette.

 

Saviez-vous, par exemple, que le métro de Pékin était le plus fréquenté avec 9 millions de voyageurs quotidiens ? Savez-vous que les petits Icebergs étaient parfois appelés « Growlers » ou « bourguignons » ? Savez-vous que Sherlock Holmes s’est reconverti dans l’apiculture quand il a cessé son activité ? Savez-vous que la banque d’Angleterre conserve des billets de un million de livres sterling dans ses coffres ?

J’aime ces livres que l’on peut ouvrir à n’importe quelle page et y passer autant 2 minutes qu’une heure selon le temps que l’on a devant soi.

Ma Frisouille adore la double page sur l’espace et celle sur les trésors d’autant plus qu’elle collectionne les pierres semi-précieuses.

 

Personnellement, j’ai bien aimé la double page sur les mythes et monstres, je crois me souvenir que c’était déjà mes passages préféré quand j’étais enfant.

 

Les enfants ne seront pas les seuls à apprendre et à se cultiver, les adultes vont aussi découvrir beaucoup de choses. 

Encore une fois, les Editions Usborne ont tout bon !

J’aimerais souligner le travail d’illustration et de maquettage qui rend ce livre si attractif. Le graphisme de chaque page la rend vraiment unique. Un grand Bravo pour cette belle infographie au service de la culture de nos enfants.

 

Retour à l'accueil