Un soir du mois de juillet, on signale un engin non identifié qui vole à basse altitude et semble vouloir se poser eu centre de Lyon. Quelques heures plus tard un vieux monsieur barbu en caleçon long est arrêté dans le parc de la Tête d’or. Personne ne comprend un mot de ce qu’il dit. Après l’avoir hospitalisé, on fait venir les plus grands spécialistes du langage afin d’identifier la langue qu’il utilise mais personne n’y parvient.

Les deux fils du lieutenant de police ont aperçu le vieux monsieur avant que leur père et son collègue ne l’emmènent à l’hôpital et ils se sont rappelé quelque chose…. Ils se sont souvenus de Léopard Nicolos, le célèbre héros de leurs romans préférés. Et c’est ainsi qu’une fois à l’hôpital ils comprennent comment parler et au vieux monsieur. L’ensemble des spécialistes et la police sont forcément surpris de comprendre qui est en fait ce vieux monsieur barbu au regard bienveillant.

Ce petit roman se lit très facilement, il explique avec humour qu’il faut parfois un peu d’astuce pour résoudre des mystères.  Il suffit aussi de se laisser emporter par un  peu de magie.

Ma Frisouille a bien aimé ce livre mais elle a préféré L’homme à la tête d’horloge (dont je vous ai déjà parlé ici). Ce roman du même auteur était rempli de mystère et les jeunes héros partaient dans une aventure un peu folle.

Jack Chabaud écrit depuis plus de 20 ans et est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages dont 4 parus aux Editions Balivernes spécialisées crées en 2004 et spécialisés dans les livres pour la jeunesse.

Freddy Dermidjian est l'illustrateur de nombreux ouvrages jeunesse, certains sont parus chez Balivernes mais aussi aux Editions Milan. 

 

Note de la Frisouille 4/5

 

 

Retour à l'accueil