Lorsque les Editions Leduc.s m’ont proposé de découvrir ce livre j’avoue que j’avais à peine entendu parler du Blog Les-super-parents.com et que par conséquent je ne connaissais pas Camille Faucon ni son conjoint Olivier. Tous les sujets liés à l’éducation des enfants me tiennent à cœur mais j’avoue que je me méfie beaucoup des Blogs car on trouve de tout et nombreux sont les blogs qui jugent plus qu’ils ne conseillent. Les injonctions culpabilisantes ne m’intéressent pas.

C’est donc pleine de curiosité que j’ai lu Les Super Parents c’est vous ! 
Construire en pleine conscience une relation parent-enfant bienveillante
,  
écrit par Camille Faucon maman de Lou et Lili et belle maman de Léo. Rien qu’en voyant cette carte de visite un truc m’a plu : la famille recomposée dont l’un des bambins n’est pas à la maison à temps plein et dont souvent la place n’est pas facile à trouver. Dès les première pages, j’ai trouvé Camille attachante, car d’emblée elle se livre en toute honnêteté : oui son couple a eu des difficultés, oui ils ont décidé de suivre une thérapie de couple et oui elle a décidé de faire un travail d’introspection sur elle-même, de penser de veilles blessures afin de mieux s’accepter et de changer doucement mais surement.

Habituellement, je ne rentre pas trop dans la description de l’organisation du livre, je préfère donner l’idée générale et ce que j’en ai personnellement retenu. Cette fois, je trouve qu’il est important de parler des 5 parties bien ficelées :

Bienveillance bien ordonnées commence par soi-même.

Les parents parfaits n’existent pas et il ne sert à rien de se sentir coupable. Les mauvaises choses font partie de chacun. Prendre du recul sur soi-même aide à mieux se comprendre, à analyser ses moteurs, ses forces et ses blocages. Chacun a des blessures et ses blessures ont un impact sur l’adulte et le parent que nous sommes.

L’enfant, un être aux multiples facettes à décrypter

Comment comprendre et écouter les émotions et les besoins des enfants. Quelles sont les différentes étapes de son développement ? Quelles sont les différentes formes d’intelligence ? Quelle place laisser à l’autonomie et à la liberté ?

Parents-enfant : comment nourrir une relation équilibrée

Comment mettre en place une relation saine ou le rapport de force sont mis de côté ? Comment communiquer efficacement ? Quels sont les places des compliments ou des consignes dans l’éducation.

La boite à outils des parents conscients et bienveillants

L’auteur livre 8 outils clairs pour que chacun s’épanouisse dans les relations familiales. Cris, punitions, jalousies, échecs, erreurs sont explicitement abordés (mais sans jugement)

Notre vrai Rôle de parents : les accompagner vers l’autonomie et la connaissance de soi

Comment aider son enfant dans son développement (empathie, confiance et estime de soi, esprit critique …)

Je me suis particulièrement retrouvée dans cette dernière partie. Je me souviens d’ailleurs d’une discussion avec une collègue qui  jugeait ma façon de gérer mon bébé et de lui répondre simplement « tu sais l’autonomie cela commence à la naissance pas à 18 ans ». Je me sens toujours en phase avec cette réplique et ce qui me rend fière c’est de les voir progresser et d’aller lentement vers l’adulte qu’elles seront dans quelques années.

J’ai apprécié que ce livre ne soit pas que théorique même si les références au développement personnel sont nombreuses, Camille parle de sa propre expérience à chaque chapitre et donne de nombreux conseils aux lecteurs. Chacun s’y retrouvera un peu ou beaucoup et chacun pourra prendre un, deux, trois conseils ou plus pour aller vers une parentalité consciente et bienveillante.

Étant accro aux livres de développement personnel, j’aime beaucoup les Editions Leduc.s et leurs ouvrages qui favorisent la prise de conscience et le bien-être. Je les remercie chaleureusement pour l’envoi de ce livre. 

 

 

 

 

Retour à l'accueil