Le papa d'Isha,  « Buffle qui piétine les cauchemars » est pêcheurs de rêve dans  « Le promontoire des rêves », où depuis la nuit des temps les pêcheurs de rêves viennent attraper les doux songes. Se sentant vieillissant, il demande à son fils de prendre la relève.

Pour devenir pêcheurs de rêve à son tour, Isha, doit accomplir une mission : capturer le plus terrible des cauchemars et le transformer en un songe agréable.

Isha sait qu’il est en âge de prendre la suite et que son père l’a bien formé, il lui a montré les meilleurs endroits, ceux où l’on trouve les plus beaux songes, comment ne pas briser les rêves des enfants connus pour être les plus fragiles.

Ce qu’Isha ne sait pas c’est comment capturer le plus terrible des cauchemars. Les rêves où l’on fait du surplace ou ceux où l’on tombe dans un trou sont certes affreux mais ne sont pas les pires …

Isha va comprendre que c’est son propre pire cauchemar qu’il va devoir affronter. Comme beaucoup d’enfants et d’adultes, il craint plus que tout d’être abandonné…

Je ne dévoilerais pas plus de cette belle histoire qui parlera à chacun.

Ce magnifique livre aborde à la fois la banalité des mauvais rêves mais aussi le fait que c’est en soit même que l’on trouve la force de ne plus avoir peur.

La culture et les légendes amérindiennes sont joliment abordées avec ce livre et nous donnent envie d’en découvrir plus.

Nous adorons "Pécheur de rêves" : c’est un véritable enchantement. La couverture est sublime, le papier très agréable au toucher. Christos a su trouver les mots mais aussi les noms qui portent cette belle histoire. Le Promontoire des Songes, la mer de la Tranquillité … apportent douceur à ce joli conte.

Les illustrations réalisées par Charlotte Cottereau sont splendides. Elles sont  poétiques et nous envoient dans un monde fantastique et mystique. Ces dessins sur des tons de bleu profond nous incitent à voyager et à rêver. Les gros plans font naitre l’inquiétude, les paysages nous font rêver…

Ma Nounouille a désormais cet album, paru chez Balivernes, à son chevet. Véritable piège à cauchemars ce livre permettra peut-être aux enfants de ne plus avoir peur du noir ou de sombrer dans d’effrayants  rêves.  Une œuvre toute en douceur et magie qui nous rapproche du monde des songes.

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil