Avec  100 infos insolites sur le corps humain, on apprend une multitude de choses sans même s’en rendre compte. Ce livre au graphisme très moderne et aux couleurs bien vives nous éclaire sur les mystères et la complexité de notre corps.

Savez-vous que votre corps connait l’heure ? Que les morts peuvent tressaillir ? Que les dents sont plus dures que l’acier ? Que les humains sont les seuls animaux à avoir un menton ? Et bien utile : Manger de la glace peut donner mal à la tête (à utiliser en été pour calmer les ardeurs des enfants face aux nombreux glaciers).

J’ai été très sincèrement surprise par la quantité d’informations contenues dans ce livre mais aussi par la vulgarisation parfaite de celles-ci. Les explications sont claires, concises comme on les aime.

Grace à ce livre j’ai, par exemple,  pu expliquer à ma Nounouille comment les dents de laits allaient céder la plage aux dents définitives qui pour le moment attendaient sagement dans sa bouche.

La lecture de certaines pages nous ont bien fait rire : c’est notamment le cas de la double page «  tu n’es sans doute pas capable de … » J’avoue avoir essayé, en vain, pendant plusieurs minutes de faire bouger mes oreilles.

Et la page qui explique pourquoi on pète plus en avion (la classe !!) nous a rappelé ce grand moment de solitude lorsque notre Nounouille alors âgée de 2 ans n’a pas arrêté d’avoir des gaz sur un Toulouse-Ibiza.

J’ai personnellement appris pas mal de choses notamment sur le recyclage du sang ou encore sur le cancer… Avec des mots simples, des phrases courtes et des schémas limpides on comprend bien mieux comment tout fonctionne. Le corps humain est fabuleux !

Les dernières pages des livres proposent un schéma des principaux organes et glandes mais aussi des principaux os. On trouve aussi un glossaire avec la définition de mots tels que cellules, mandibulaire … Enfin un index qui nous renvoie aux pages adéquates en fonction de ce que l’on souhaite voir.

Ma Frisouille de 10 ans, lit tous les jours une ou deux pages et je surprends mon mari qui l’ouvre au hasard pour s’instruire et comme il ne sait pas lire sans partager ses trouvailles, tout le monde en profite.

Énorme coup de cœur pour ce livre : Il plait autant aux enfants qu’aux parents.

Je remercie chaleureusement Usbornes pour l’envoi de ce livre

 

 

 

 

Retour à l'accueil