Roman écrit il y a plus de 20 ans et adapté par Gus Van Sant au cinéma (avec Nicole Kidman dans le rôle principal) ce livre met en avant la stratégie machiavélique d’une présentatrice télé pour tuer son mari. Son auteure, Joyce Maynard alterne les témoignages des différents personnages, de sorte qu’on a l’impression de suivre un documentaire télé.

En fait, ce roman est inspiré d'un fait divers : l'affaire Pamela Smart qui fit grand bruit en Amérique au début des années 1990.  

Suzanne, belle jeune femme complètement obsédée par son désir de devenir une célébrité télé décide de manipuler un jeune adolescent qui devient son amant et assassine son mari. Suzanne est une jolie blonde au brushing parfait toujours impeccable et qui a de grandes ambitions. Depuis toute petite son rêve est de devenir journaliste et présentatrice télé, si bien qu’elle idolâtre et sait tout de la vie de tous les journalistes et présentateurs. Son coté inaccessible plait et un gentil garçon tombe fou amoureux d’elle, elle l’épouse mais se sent rapidement freinée par son mari dans son élan professionnel. Malheureusement, sa carrière ne décolle pas comme elle aimerait et elle aimerait être reconnue et diffusée sur une chaine nationale. Suzie a alors l’idée de réaliser un documentaire sur les jeunes lycéens. Rapidement, elle prend l’ascendant sur les ados jusqu’à ce qu’elle retrouve le corps de son mari mort chez elle.

 

La force du livre vient de l'humanité de ces témoins, chacun semble complètement effacé face à l’égo démesuré de Suzanne. L’auteure dissèque avec une précision quasi chirurgicale les états d’âme de chacun. Avec des chapitres courts qui mettent en avant chacun des personnages, elle montre les différents points de vue, l’incompréhension et l’envie de vengeance des beaux-parents, le déni de la mère, les interrogations du père, le soulagement de la sœur …

Ce conte cruel est assez troublant, il montre combien certaines personnes sont capables d’arriver à leurs fins en manipulant des gens qui les aiment et croient en eux.  Il dépend aussi une Amérique profonde, des personnes sans aucun moyen et ni même l’eau courante qui sont vite impressionnées par quelques petits cadeaux…

 

Je n’ai pas vu le film, mais la lecture de ce livre m’a donné envie de le découvrir. Ce n’est pas le coté bling façon Kardashian qui m’attire mais au contraire la vision de ces familles américaines qui sont bien loin de flamber, elles sont souvent oubliées dans les livres comme au cinéma.

 

Ma note : 4/5

 

Retour à l'accueil