Savez-vous ce qu’est la lumière bleue ?

Il s’agit de la lumière artificielle émise par les écrans. Cette lumière est nocive pour les yeux et notre organisme. Compliqué alors que les écrans prennent une place de plus en plus importante dans notre vie quotidienne. Les différents troubles sont nombreux mais souvent méconnus.

Qui n’a jamais ressenti de fatigue visuelle après avoir travaillé plusieurs heures sur ordinateur ?

Cette fatigue est loin d’être le seul trouble. On peut souffrir de maux de tête, de dos, avoir les yeux qui piquent mais aussi avoir un sommeil très perturbé car l’exposition la lumière bleu via les écrans retarde l’endormissement.

Lorsque je parle d’écran, je ne parle pas que d’ordinateur, j’englobe les tablettes, les smartphones, les télévisions. Saviez-vous que les ampoules LED diffusaient elles aussi de la lumière bleue ?

Je parle peu de mon travail ici mais je passe beaucoup de temps devant un double écran, et parfois même je passe mes journées sur des tableaux Excel. Au bout de quelques heures je ressens des picotements dans les yeux. En fin de journée ce n’est pas du tout agréable et ça m’épuise.

C’est pour cette raison que lorsque Varionet m’a proposé de tester une de leur paire de lunette anti-lumière bleue utilisant la technologie « CoolBlue » j’étais aux anges. Je me suis dit que j’allais peut-être trouver la solution aux désagréments ressentis.

Et comme chez Varionet ils sont ultra sympa j’ai pu choisir la paire que j’allais recevoir. J’avoue que j’ai eu du mal à faire un choix devant la large gamme proposée.

 

J’ai choisi les lunettes Help me Basic 1304 écaille pour leur look qui donnent un faux air intellectuel :-)

Je trouve la forme à la fois simple et harmonieuse. L’écaille n’assombri pas le regard, au contraire, il l’adouci. Un classique qui je pense convient à la plupart des formes de visage.

Comme les lunettes sont sans correction, pas besoin d’ordonnance. Il suffit de passer commande et on les reçoit en quelques jours dans un étui rigide.

Les lunettes « Cool Blue » de Varionet sont parfaitement adaptées pour les 18-40 ans. Je suis à une année près dans la cible. Entant myope comme une taupe je ne pouvais pas non plus être presbyte trop jeune car sinon ça s’appellerait la double peine !

Les verres filtrent jusqu’à 30% de la lumière bleue grâce à la technologie des verres « Cool Blue ».

Je les utilise essentiellement lorsque je suis devant mon PC. Je passe désormais la majeure partie de ma journée au bureau avec mes lunettes sur le nez.

Le soir, en revanche, je ne les porte que peu car, avant tout, je préfère un bon livre à la télévision, mais aussi car je n’ai pas encore le réflexe de chausser mes « Cool Blue » lorsque je suis sur les réseaux sociaux sur mon smartphone. Par contre, dès que j’allume le PC, elles sont sur mon nez.

Je ressens clairement moins de troubles visuels en fin de journée.

Quand on sait qu’un Français passe plus de passe en moyenne plus de 6 heures par jour devant les écrans, il serait dommage de ne pas investir dans une paire de lunettes anti-lumière bleue.

Depuis que je les porte, mes collègues de bureau ont aussi envie d’avoir leur paire. J’ai même un collègue qui m’a emprunté ma paire (mixte) pendant ma pause déjeuner.

Je vous disais que Varionet était un partenaire très sympa et bien vous en serez encore plus convaincus quand dans quelques jours vous découvrirez un concours pour gagner la même paire que moi.

Stay tuned !

 

EDIT du 1er aout 2017 

du 23 au 31 juillet était organisé sur la page FB du Blog un concours pour remporter les mêmes lunettes que moi. La gagnante est : 

 

Bravo à toi !

Merci de me faire parvenir tes coordonnées par MP  

Retour à l'accueil