Ce livre est le second roman de Virginie Grimaldi. Je vous avais déjà parlé, en décembre 2016, du roman « Le premier jour du reste de ma vie ».

Julia a 32 ans, vit en couple à Paris et travaille comme psychologue dans un cabinet de chirographie esthétique. Le décès brutal de son père va entrainer la fin de son couple et sa fuite de la capitale pour rejoindre la côte basque. Elle débarque donc pour un CDD dans une maison de retraite alors qu’ « elle n’aime pas les vieux ». C’est pourtant dans la résidence des Tamaris qu’elle va au fur et à mesure reprendre goût à la vie. Chacune des rencontre va l’aider à voir la vie d’un œil neuf.

"Tu comprendras quand tu seras plus grande" est un roman plein d’humanité qui nous plonge dans un univers que l’on redoute : la maison de retraite. Julia qui refuse d’être heureuse (ou n’en a plus l’énergie) va s’attacher à chacun des résidents : le gang des mamies, le papi roi de la blague pourrie et les autres vont lui apporter autant qu’elle ne leur apporte. Cette générosité est communicative !

Ce roman de Virginie Grimaldi aborde tout en finesse des sujets graves tel que la mort, la solitude, la maladie, la vieillesse … L'auteure sait aussi mettre en valeur, la famille, l’amour, l’amitié …

Comme pour son premier roman, les personnages sont hauts en couleurs, l’humour désopilant et l’émotion au rendez-vous.

On est partagés entre les rires, les larmes et même la surprise, ce roman est un bel hommage à la Vie ! En le refermant on a envie de dire « je t’aime » à tous ceux qui comptent pour nous.

Citation : La vie, c'est comme un tour de magie. Quand on est enfant, on ne voit que le devant de la scène. C'est fabuleux, on s'émerveille, on se pose des questions, on a envie d'en savoir plus. Et puis, on grandit. Peu à peu, les coulisses se dévoilent, on réalise que c'est compliqué. C'est moins joli, c'est quand même parfois moche, on est déçu. Mais on continue quand même à s'émerveiller.

 

 

Retour à l'accueil