Marie Curie, la scientifique aux deux prix Nobel : une biographie complète en BD, suivie d'un dossier illustré pour découvrir la vie d'une scientifique exceptionnelle.

Le nom de Marie Curie est bien connu mais finalement l’ensemble de ses travaux ne l’est pas toujours. Cette BD parue aux Editions Faton retrace parfaitement la destinée d'une femme qui naquit, il y a 150 ans, et dont les recherches sur le radium et le plutonium allaient générer une nouvelle ère dans la physique nucléaire.

Son enfance difficile en Pologne sous le joug des Russes, où son père qui fait partie d'une intelligentsia anti-russe sera démis de ses fonctions à cause de ses idées et contraint pour nourrir sa famille (5 enfants) de donner des cours à domicile. Marya Sklodowka est très douée en mathématiques  et se passionne très jeune pour la physique, elle se réfugiera dans les études et le travail après le décès de sa sœur suivi de celui de sa mère. Elle ira étudier clandestinement à Varsovie puis après avoir épargné de l’argent en étant gouvernante dans le nord de la Pologne, elle réussira à rejoindre Paris et la Sorbonne où elle deviendra Marie et devra se faire une place parmi les hommes  et ce dans des conditions de misère absolue. Elle réussira à obtenir une Licence ès sciences physiques (reçue première et décrochera une bourse) puis elle obtiendra sa licence de mathématiques. Son professeur lui proposa de venir travailler dans son laboratoire où elle fera la connaissance d’un physicien spécialiste du magnétisme : Pierre Curie… L’aventure commence !

Pionnière dans de nombreux domaines, cette femme sera une figure du féminisme (première femme Prix Nobel, première à siéger à l’Académie des Sciences, première femme au Panthéon en son nom propre…). Avec Pierre, ils voueront toute leur vie à la science.

De son enfance en Pologne, de la découverte de la radioactivité, à son entrée au Panthéon cet ouvrage résumant la vie de cette femme d'exception est complet et bien documenté. Les 86 planches  illustrées par Yigaël et scénarisées par Céka donnent parfaitement le ton à ce destin de scientifique passionnée.

La BD est suivie d’un dossier complet pour devenir incollable sur le sujet.

J’ai personnellement beaucoup apprécié cette BD, même si je connaissais bien la vie scientifique de Marie Curie pour avoir fait un exposé au lycée, je ne connaissais pas, par exemple, son engagement lors de la première guerre mondiale. L’évolution de la place des femmes dans la société et l’évolution des sciences sont bien explicitées au fil des pages.

Cet ouvrage est, selon moi, autant destiné aux adultes qu’aux adolescents.


Céka a su mettre en place une narration documentée avec une relation entre Pierre et Marie peu romancée qui me plait beaucoup.  Le découpage par petit chapitre rend la lecture bien fluide. Les illustrations de Yigaël me plaisent tout autant, Marie Curie n’est pas représentée comme une pin-up, les décors sont travaillés et les appareils scientifiques m’ont semblés bien mis en scène

Tous deux travaillent régulièrement pour le magazine Cosinus au rythme de 4 pages de BD tous les mois.

 

 

Retour à l'accueil