À la lecture du titre, j’ai pensé que ce livre était avant tout un livre de recettes. En réalité ce livre contient bien 20 recettes délicieuses mais pas que … Les recettes sont classées par période : l'Égypte ancienne, la Grèce antique, la Rome antique et le Moyen Âge.

Arkéo part donc à la rencontre de chacune des civilisations avant de passer derrière les fourneaux.

J’ai ainsi appris que les Égyptiens mangeaient des plantes qui poussaient à l’état sauvage au nord du Nil, comme le papyrus et le lotus.

Saviez-vous que le premier livre de recettes antiques le De re coquinaria (« de l’art culinaire ») a été élaboré par Marcus Gavius Apicius, né vers 25 avant J-C ?

J’aime beaucoup les pages qui nous font découvrir quels étaient les aliments préférés de nos ancêtres. Quelle place accordaient-ils aux repas, comment salaient-ils leurs assiettes … les informations sur la gastronomie antique et médiévale sont passionnantes.

Ce livre met en valeur des recettes anciennes et faciles à réaliser par les enfants. Elles sont en général plutôt rapides à réaliser et ne nécessitent pas trop d’ingrédients (J’avoue détester les recettes qui demandent 25 ingrédients). Au début du livre, on trouve des conseils pour se lancer en cuisine et laisser sa créativité s’exprimer.

Ce livre de recettes s'utilise de deux façons différentes. L’enfant peut choisir de réaliser des recettes d'une civilisation en particulier  soit il peut décider d'élaborer un menu avec des plats de différentes civilisations. Le sommaire est explicite et est classé  par civilisations mais aussi par catégories de plat.

De quoi composer des menus originaux pour toute la famille et ses copains.

Une bonne manière d’apprendre en se régalant !

Lorsque mes filles ont feuilleté ce livre pour la première fois, je m’attendais à ce qu’elles me demandent de réaliser une recette originale, quelque chose de nouveau mais elles m’ont demandé de faire la recette « des crêpes du Moyen âge » ….. J’avoue que j’ai été super surprise car on fait des crêpes quasiment tous les weekends !!!

Nous avons tout de même repéré les recettes que nous allons préparer prochainement.

Au menu : Pain grec aux Olives – Crevettes glacées au Miel – Soupe de Melon à la Menthe

Que des choses simples et délicieuses !

Qui nous rejoint pour le repas ?

 

Arkéo est le personnage de la revue qui porte son nom éditée par les Editions Faton. Créé en 1994. Conseillé par un comité scientifique et pédagogique, Arkéo présente la vie des hommes et les événements dans la Préhistoire, l'Antiquité et le Moyen Age à travers dossiers, enquêtes, portraits, pages actualités, visites de sites et d'expositions. La revue enfant Arkéo est adaptée pour  les 7-12 ans.

Retour à l'accueil