Aujourd'hui, je vous retrouve pour vous parler d'un livre magnifique : "Le mot qui arrêta la guerre".

Deux frères sont inséparables, Seï calligraphe né et Shigeru dont le talent pour les origamis les rends presque vivants. Ils vivent tous deux dans leur petite maison au bord du lac Yamagata qui est un havre de paix. Leurs journées se passent au rythme de la contemplation des beautés de la nature.

Mais un jour, ce bonheur est subitement interrompu car  le daimyô déclare la guerre à son voisin et tous les hommes de plus de 16 ans sont appelés à combattre. Shigeru devra donc aller sur le front si le daimyô ne change pas d’avis, il ne dispose que de 3 jours pour se préparer.

Pendant ses 3 jours, les deux frères vont tout faire pour que la guerre ne les sépare pas, ils vont utiliser tous leurs talents pour arrêter cette guerre.

Shigeru, se souvient d’une vieille légende et espère qu’en pliant mille grues, son vœu sera exaucé. Seï, quant à lui, pense qu’un mot calligraphié et envoyé au Daimyô saura le convaincre de l’inutilité de cette guerre. En trois jours, il peindra trois calligraphies. Trois mots pour arrêter la guerre, trois mots pour sauver son frère.

Face à la censure, privé de ses pinceaux, Seï trouvera le moyen de calligraphier le mot qui fera la différence.

Ce joli conte parle de paix, de liberté d’expression, de l’absurdité de la guerre face à la force de l’art.

Ce livre est tout simplement magnifique, tant par sa poésie que pour les illustrations exceptionnelles de Ein Lee.  Les textes de la talentueuse Audrey Alwett  sont subtils, doux mais tout autant puissants. Pas une seule fois un des frères ne s’agace ou baisse les bras.

Les illustrations sont magnifiques et très colorées, elles portent parfaitement le texte de ce conte intemporel. Les planches sont d’une beauté poétique, les origamis sont éclatants, les nuits étincelantes..

Une belle histoire magnifiquement illustrée qui célèbre la paix avec le monde.

Depuis plus de 15 ans, le Festival du Livre met à la disposition des familles et des enseignants une large sélection de livres jeunesse à découvrir lors d'expositions organisées dans les écoles. "Bouquet d'histoires" est une offre abonnement qui permet aux familles de recevoir des livres adaptés à l’âge de l’enfant à domicile. J’adore le concept et j’apprécie que le partenariat soit multi-éditeurs, cela permet une diversité éditoriale mais aussi graphique. Les enfants peuvent recevoir des BD, albums, romans … 

Retour à l'accueil