Je vous ai déjà parlé de Bioviva et de leur concept qui permet aux enfants de partir à la rencontre des animaux sauvages de notre planète.

Fondée en 1996 par Jean-Thierry Winstel, cette entreprise conçoit, édite et distribue des jeux de société pour permettre aux petits et aux plus grands de partir à la découverte du monde-vivant.

Au travers de cartes illustrées, les enfants découvrent les particularités des espèces animales les plus répandues comme les plus menacées.

Il y a quelques mois je vous avais parlé de "Défis Nature des petits" – Maison que ma Nounouille adore. Cette fois je vais zoomer sur "Défis Nature Chrono" une nouveauté que la marque vient de sortir.

Pour commencer la partie on réparti les cartes Chrono à tous les joueurs.

Chaque joueur se muni d’un dé force (bleu), un dé rapidité (violet) et d’un dé camouflage (orange).

Et on distribue 5 cartes « Animaux » à chaque joueur.

Le jeu se déroule en plusieurs étapes.

Les joueurs doivent s'affronter lors d'épreuves de rapidité, de bataille de cartes et de lancer de dés.

La première épreuve a pour but de remporter le dé "Bonus". Tous les joueurs retournent en même temps une carte "Chrono", jusqu'à ce qu'il y en ait 2 identiques. Les joueurs doivent alors exécuter l'action demandée par la carte. Le plus rapide remporte le dé « Bonus ».

Pour la seconde épreuve, chaque joueur choisit une carte "Animaux » (dans celles qui a en main) en fonction de ses caractéristiques (force, rapidité, camouflage). Puis chaque joueur lance ses 3 dés et additionne le nombre obtenu aux capacités de son animal. Le joueur ayant la valeur de "Force" la plus élevée remporte une victoire. De même pour "Rapidité" et "Camouflage". Au préalable du comptable, le joueur en possession du dé Bonus aura choisi de maximiser ses points Force ou Rapidité ou Camouflage.

Celui qui a le plus de victoires remporte la bataille.

La partie se joue en 3 à 5 batailles en fonction du nombre de joueurs.

Autant dire que je prends systématiquement une raclée car ma Frisouille s’empare à chaque fois du dé Bonus lors des épreuves Chrono !

Sachez aussi que ce jeu propose une variante pour les joueurs confirmés et qu’il est possible de jouer  avec les autres jeux « Défis nature ».

Je ne doute pas que Bioviva puisse remporter un franc succès avec ce jeu convivial qui permet une nouvelle fois de mieux connaitre les animaux, notamment les espèces menacées mais cette fois la rapidité de chacun est mise à rude épreuve.

Pour finir, j’aimerai juste tirer mon chapeau à cet éditeur de Jeux. J’aime vraiment que depuis 1996, Bioviva fabrique tous ses jeux en France, sans emballage inutile avec une véritable sélection des matières premières : Papier, carton, bois … Utilisation d’encres à base végétale …

 

Retour à l'accueil