Une des valeurs que j’aimerai transmettre à mes enfants est l’ouverture d’esprit et je suis convaincue que les voyages favorisent l’ouverture à l’autre. J’aimerai vraiment que toutes les deux aient le désir de voyager et de s’ouvrir à d’autres cultures.

Même si pour le moment, nous sommes restés en Europe, nous essayons toujours de les intéresser en amont du voyage à ce que nous allons découvrir. Elles ont aussi leur mot à dire lorsque nous sommes sur place. Lors de notre dernier séjour en Andalousie toutes deux avaient envie d’aller à Séville par exemple.

Enfant, je me souviens de passer des heures sur un vieil atlas en noir et blanc que ma mère avait récupéré de je ne sais où. Mes filles ont quant à elles la chance d’avoir l’Atlas du monde illustré des Editions Usbornes et croyez moi c’est bien mieux que l’Atlas de mon enfance.

Au début de l’ouvrage, on trouve un planisphère du monde qui est très instructifs. On visualise immédiatement les différents continents et on commence à apprendre ( ex : où l’on peut trouver la plus grosse fleur du monde et où se trouve la plus haute cascade du monde … )

Au-delà de dire où se situe chaque continent et chaque pays et de délimiter les frontières, cet ouvrage permet d’avoir une visibilité sur les monuments, la végétation, la faune d’un pays. Les capitales sont indiquées et souvent représentées par un monument emblématique.

Les continents sont représentés sur une double page avec un petit planisphère qui indique quelle zone du globe est représentée.

 

Les illustrations sont jolies et les couleurs attrayantes ! Quand on l’ouvre, on a envie d’y passer (paisiblement) un peu de temps.

À la fin du livre sont réunis tous les drapeaux du monde. Ma Nounouille adore les drapeaux, elle aime chercher celui de la France. Elle m’a beaucoup fait rire il y a quelques jours, quand en feuilletant l’Atlas illustré elle m’a dit « ce n’est pas le drapeau d’un pays ! C’est l’infirmerie ! » J’espère que nos amis Suisses ne lui en voudront pas car on a beaucoup ri !

Ma Frisouille a beaucoup apprécié la page pour tester ses connaissances afin de savoir si on se souvient dans quel pays se trouve un monument par exemple.

Avec cet ouvrage, les futurs explorateurs vont pouvoir arpenter le globe et apprendre en s’amusant.

 

Merci aux Editions Usbornes pour l’envoi de ce livre.

Retour à l'accueil