Depuis plus de 15 ans, le Festival du Livre met à la disposition des familles et des enseignants une large sélection de livres jeunesse à découvrir lors d'expositions organisées dans les écoles. "Bouquet d'histoires" est une offre abonnement qui permet aux familles de recevoir des livres adaptés à l’âge de l’enfant à domicile. J’adore le concept et j’apprécie que le partenariat soit multi-éditeurs, cela permet une diversité éditoriale mais aussi graphique. Les enfants peuvent recevoir des BD, albums, romans …

Aujourd’hui, je vais vous parler de livre « Le secret de Grand-Oncle Arthur »

Grand-Oncle Arthur vient de mourir et toute la famille est triste car tous l’aimaient beaucoup.

Très proche de ses petits neveux, Grand-Oncle Arthur leur lègue sa maison de Bretagne. Son chien Balou ira quant à lui aux enfants de ses petites neveux : Alexandre, 10 ans, Rosalie 7 ans et Margot, 2 ans.

En s’appuyant sur son ami notaire, il laisse une énigme à résoudre à ses arrière-petits-neveux.

Pour trouver la clé, les enfants vont interviewer les adultes, chercher sur internet…

Mais quel est ce secret si bien gardé depuis des années ?

D'une énigme à une autre, les enfants vont percer le mystère et découvrir un secret de famille.

Ce livre se base, avant tout, sur la famille. Il débute par un décès et la tristesse que celui-ci provoque mais il est aussi rempli d’amour et de tendresse.

À travers ce livre l’enfant découvre des sujets tels que la mort, les brouilles familiales mais avant tout il est complètement captivé par l’enquête et les différentes énigmes. La fin qui décrit l’ultime découverte de la bande laissera les enfants rêver…

Ce livre se lit très facilement d’autant plus qu’il se base essentiellement sur des dialogues. L’écriture de Véronique Delamarre est simple, de sorte que l’enfant plonge dès la première page dans l’intrigue. Les illustrations de Pierre Beaucousin en noir et blanc sont vraiment très belles. Une très jolie histoire récompensée par de nombreux prix.

Ce livre est recommandé à partir de 8 ans.

A nouveau, je vous recommande l'abonnement Bouquet d'histoire dont je vous ai parlé plus longuement ici

Retour à l'accueil