Je me souviens m’être passionnée il y a quelques années pour les images tridimensionnelles. En fixant vaguement l’espace et en regardant au-delà de l’image, une image tridimensionnelle apparaissait. Je me souviens d'une expo géniale au forum des Halles.

Ma Frisouille est comme moi passionnée par les illusions d’optique, souvent elle en cherche sur la tablette, on les regarde ensemble et on partage notre ressenti ou notre découverte.

C’est notamment pour cela que je me suis intéressée à 101 illusions d'optique des éditions Usbornes.  

101 illusions d’optiques sont réunies dans ce livre pour le plaisir des enfants comme des grands.   Chaque image est accompagnée d'explications permettant de comprendre comment elle réussit à piéger notre cerveau.

Dès le première page on nous explique que le but d’une illusion d’optique est bel et bien de nous berner.

Chacune des illusions est décortiquée et expliquée. On comprend ainsi certains secrets de l’illusion d’optique. C’est captivant ! On a du mal à refermer le livre.

Les formes, couleurs, inclinaisons, grandeurs se jouent de nous pour notre plus grand plaisir.

Certaines sont vraiment époustouflantes. Je peux vous assurer que certaines m’ont laissée perplexe, je me suis même munie de ma règle à plusieurs reprises.

Frisouille adore celles qui donnent l’illusion de tourner, personnellement c’est le parallélisme qui me passionne. Chacun y trouve son compte.

Depuis que nous avons ce livre nous l’emmenons souvent lors d’un trajet en voiture, Frisouille ne se lasse pas de céder à la magie de l’illusion.

 

 

 

Retour à l'accueil