Au cœur d'un village mythique Michel BUSSI nous livre l’histoire de trois femmes : Une institutrice de 30 ans, une fillette de 11 ans et une vieille femme et son chien Neptune. Leur histoire nous est contée au travers d’une enquête policière : Le corps de Jérôme Morval, Ophtalmologue exerçant à Paris mais Originaire de Giverny est retrouvé. Laurenç Sérénac albigeois et son adjoint Silvio Bénavides sont en charge de l’enquête. Laurenç tombe vite sous le charme de l’institutrice et est persuadé que le mari de celle-ci est coupable.

Fanette,11 ans, a un talent fou qu’elle cache à tout le monde sauf un James un vieil américain qui a tout abandonné pour venir vivre à Giverny. Elle rêve de remporter un concours de peinture international dont son institutrice fait la promotion.

Et cette vieille et son chien, que cache-t-elle ? C’est la sorcière de ce village de 500 habitants où tout le monde voit tout et personne ne dit rien.

Je dois avouer que la relation entre Stéphanie et Laurenç m’a très vite fatiguée, tous les clichés sont réunis. Les confrontations entre le mari et le policier sont improbables. Les comparaisons entre la relation entre Stéphanie et Laurenç et Aurélien de Aragon ne m’ont pas plu car j’ai trouvé personnellement trouvé la relation entre les protagonistes gnangnan.

Ce qui m’a le plus dérouté c’est que tout on long de l’intrigue on vit avec Monet, son histoire, sa peinture, sa passion, sa famille, ses excès … Les nymphéas sont décrit avec détails (trop pour moi). J’aime le peintre Monet et j’ai même déjà eu l’occasion d’aller à Giverny mais j’avais avant tout envie de vivre une enquête policière en ouvrant ce livre. Plus qu’un polar ce livre est, à mon avis, un hommage au peintre Monet.

Le récit est lent, très lent… j’ai cru que je n’arriverai pas au bout… Je pense que l’idée de base était bonne mais à mon sens il y a au moins 250 pages de trop.  J’ai sincèrement du mal à comprendre pourquoi ce livre a reçu autant de prix. C’est peut être car j’avais deviné le « truc » dès les premières lignes …

Ma note : 2,5/5

 

 

Retour à l'accueil