Aujourd’hui, je vous retrouve pour parler nature et plus précisément d’activités à réaliser en famille au printemps. Et oui, les jours s’allongent bien, les températures sont de plus en plus estivales et le moral grimpe avec les beaux jours. J’avoue ne pas être très fan de l’hiver. J’aime quand les bourgeons montrent le bout de leur nez, me réveiller avec le chant des oiseaux et voir les fleurs qui éclosent.

Si comme moi (ou plutôt comme toute ma famille) vous aimez passer du temps dehors, observer la nature, favoriser les loisirs en plein air, j’aimerai vous conseiller un ouvrage très complet paru aux Editions Salamandre.

Patrick Luneau a publié un guide Salamandre idéal pour prévoir des activités à faire en famille : La nature en famille au printemps

Son but est de vous ouvrir en famille sur des nouvelles expériences, de favoriser la créativité et le regard que l’on porte sur la nature…  

Les activités décrites dans cet ouvrage sont vraiment pour toute la famille, même si la plupart sont plutôt dédiées aux enfants de plus de 4 ans, les plus petits ne sont pas oubliés car Patrick Luneau nous propose des choses simples qui ouvrent nos petits loulous à la nature : écouter les chants des oiseaux, faire sentir des plantes odorantes différentes, faire un collier de pâquerette, manger des légumes à l’aveugle …

Pour les plus des 4 ans les activités sont très nombreuses (101 pour être précise) : En ville, au jardin, au bord de la mare, dans la prairie ou encore en forêt, tout est prévu pour amuser les petits et les plus grands. L’objectif étant  aussi de respecter la nature et de préserver au mieux la biodiversité.

À la lecture du sommaire, j’ai été naturellement attirée par certaines : Tartinez pour les papillons, Enquêtez sur la nature, Fabriquez une nasse lumineuse, Titillez le grillon, Auscultez les arbres …

Chaque activité est parfaitement décrite, les étapes sont numérotées de façon explicite. Dès qu’on ouvre le livre sur les deux pages qui couvrent l’activité on visualise instantanément de quel type d’activité il s’agit (recette, bricolage, observation, jardinage ..)

On voit aussi immédiatement quel est le matériel nécessaire, la durée de l’activité, l’âge minimum conseillé.

Sur chacune des pages dédiées aux activités, j’apprécie la rubrique « Règles d’or » où les conseils donnés sont précieux. Certaines astuces sont opérationnelles d’autres nous expliquent comment préserver la nature, respecter la faune, ne pas cueillir aveuglement… Ce livre est un allier pour passer de bons moments en famille. Je le conseille aussi aux enseignants ou animateurs pour qui la nature mérite d’être sur le devant de la scène.

Gros coup de cœur pour ce livre. Ma Frisouille a décrété que nous allions les réaliser une par une ! On se retrouve dans 3 ans pour débriefer LOL. Ce weekend, on va commencer par le refuge aux papillons. Ma Nounouille,elle,  a bien envie de tester la soupe aux orties.

Les Editions Salamandre ont publié d’autres titres qui pourraient aussi vous intéresser :

  • Mon cahier nature, 4 saisons
  • J’observe les oiseaux,
  • J’observe les insectes.

Je vous parlerai le mois prochain d’un autre livre des Editions Salamandre qui quant à lui réunit des conseils en jardinages pour les enfants.

Retour à l'accueil