Après un jour de l’an et un « coup » un peu foireux, Julie fait une malheureuse chute dans sa salle de bain qui va provoquer des terribles maux de têtes. Julie part consulter et on lui découvre un anévrisme qu’il faudrait opérer rapidement pour lui éviter de mourir sous quelques mois.

Julie a 32 ans et la vie devant elle, elle choisit de se faire opérer au plus tôt et de taire cette mauvaise nouvelle à son entourage. Elle décide aussi de changer son annonce sur Meetic. Elle écrit donc « pour un soir seulement ». Alors que pendant des mois elle n’avait pas de réponses, elle reçoit en quelques heures plus de 150 messages ! Suffisamment pour juger qu’il est préférable de décaler son opération.

 

Ce livre prend la forme d’un journal, celui de Julie qui manque de confiance en elle, qui a une famille et des amis très originaux et qui envie de  vibrer et de se sentir vivre à 200%.

Au fil des pages, on apprend de son passé, sa première fois, son traumatisme d’ado… et plus on en sait et plus on se sent proche d’elle. On vit son quotidien auprès de ses amis, famille et ennemis. On s’attache aux personnages, les situations sont cocasses et on reste pendu à ce qui peut lui arriver à tout moment.

Julie on a envie de la secouer, de lui dire de se faire vite opérer, de lui crier de se laisser aller et de céder à l’amour qui lui tend les bras.

Le ton est drôle car Julie est championne en autodérision, ce qui montre qu’elle est capable de se remettre en question.

J’ai beaucoup ri en lisant ce livre, j’ai visualisé de nombreuses scènes en me disant que ce qui est arrivé à Julie aurait pu arriver à ma meilleure amie car il y a de nombreuses similitudes.

Je pense que c’est grâce à cette façon d’écrire pleine de tendresse qu’on se projette aussi bien.

Ce livre est une dédicace à l’instant présent. Savoir profiter de chaque minute.

On est à la fois dans la comédie de fille et au cœur d’émotions fortes. Malgré l’humour, le sujet est sérieux et la fin est émouvante.  

 

Quand j’ai ouvert le livre, je ne m’attendais pas vraiment à cela. J’ai été surprise du style car ce livre est écrit par un homme … (ça prouve que je suis pleine de préjugés). L’auteur retranscrit parfaitement les pensées des femmes.

Pour le coup je me suis demandé qui est ce Thomas Raphaël ? La trentaine, il a grandi sur le bassin d’Arcachon. Scénariste, il a participé à l’écriture de plusieurs épisodes de séries télévisée. Pour un soir seulement, journal (sexuel) d’une ex-petite moche, est son troisième roman.

 

Ma Note : 4/5

 

 

Retour à l'accueil