Je n’ai pas particulièrement la main verte mais j’aime passer du temps dans le jardin. Je viens d’une famille qui a toujours cultivé, mes grands-parents étaient agriculteurs et mes parents ont désormais un potager de folie. Mes parents adorent semer, planter … Ils fabriquent même leur propre huile d’olive et ils ont des ruches pour le miel. L’été, lorsque nos filles les rejoignent pour passer quelques semaines, elles adorent cueillir les fruits et les légumes, avoir les mains pleine de terre … Une sorte de retour aux sources.

Je n’ai pas le terrain de mes parents, mais un petit jardin dans lequel nous avons toujours des plantes aromatiques, tomates, tomates cerise, fraise, framboises … Nous avons aussi quelques figues, des grenades et des nèfles. C’est déjà pas mal ! Mais cette année nous avons envie de plus. Il nous semble primordial de transmettre le goût du jardinage à nos enfants.  

Et puis avouons-le, nos loulous ne sont pas difficile à convaincre. En général, ils sont très volontaires pour les travaux du jardin !

Aussi lorsqu’Agathe des Editions Terre vivante m’a parlé de la sortie du livre « Les enfants, vous venez jardiner ? » Je n’ai pas hésité longtemps.

Ce livre propose 45 activités pour faire aimer le jardinage aux enfants.  Destiné aux parents (ou grands-parents) cet ouvrage propose des activités originales pour accompagner les 3-12 ans et leur donner envie de plonger les mains dans la terre.

Les premières pages sont expliquent comment procéder, elles sont particulièrement adaptés aux novices. Comment organiser, quels outils sont nécessaires, que peut faire un enfant, quels engrais naturels, comment favoriser la biodiversité…

Les activités suivent, chaque double page indique la période où l’on doit s’attaquer. Des pictogrammes indiquent la difficulté et le type d’activité, ainsi que les besoins des plantes en eau et compost…

 

On peut donc choisir son activité très facilement. On est ensuite guidé pas à pas pour planter, semer … mais aussi pour préparer une bonne salade ou encore transformer une carotte en flûte ou fabriquer un nichoir à mésanges.

 

Ce livre regorge d’astuces et de conseils pour faire découvrir les bases du jardinage bio à nos loulous. Ils apprendront ainsi, les besoins des végétaux, quels sont les bons gestes mais aussi comment favoriser la biodiversité (ce point me tient particulièrement à cœur, je vous parlais il y a peu d’un livre sur la biodiversité).

Cet ouvrage de 120 pages est sorti hier le 24 mars, il a été conçu par Ghislaine Deniau qui est responsable pédagogique au centre écologique Terre vivante depuis plus de 10 ans. Elle y anime des ateliers de jardinage et de découverte à destination des écoles et des centres de loisirs.

Ce livre coûte 14 €, il est disponible sur la boutique en ligne mais aussi en librairies, jardineries ou magasins bio.

 

Retour à l'accueil