Ma Nounouille est en grande section de maternelle, personnellement je ne la trouve pas très appliquée pour colorier ou écrire les lettres mais sa maitresse me dit qu’elle est concentrée et bon élève. Je crois qu’elle veut juste me faire tourner en bourrique et que parfois j’oublie que chaque enfant est différent car sa sœur était hyper douée dès la petite section LOL

Mon but n’est pas de lui mettre la pression bien au contraire, chaque enfant à son propre rythme, mais on peut l’aider, s’il le souhaite, en l’accompagnant. Je crois avoir trouvé un bon moyen de l’entrainer l’air de rien.

C’est pour cela que j’ai décidé de vous parler du livre-ardoise « Mes premières lettres minuscules » Dès 4 ans.

Ce livre est un parfait outil d’entrainement. Pédagogique, il initie l’enfant au graphisme et à l’écriture des lettres de manière très ludique.

Il y a une progression au fil des pages, les lettres ne sont pas classées par ordre alphabétique mais par « famille » on trouve ainsi la page des a-d-g-q ou la page des n-m-v-b .. Les onglets permettent de bien se repérer.

L’enfant progresse à son propre rythme. C’est aussi un parfait exercice pour apprendre à bien tenir sin stylo.

Comment ça marche ?

Avant de débuter les travaux d’écriture. L’enfant suit le modèle du doigt. Chaque lettre est décomposée en mouvements numérotés. Ensuite, l’enfant peut prendre son feutre effaçable (à 2 couleurs) et trace la lettre sur une lettre pleine, puis sur une lettre en trait caché et finalement seul aidé par les points de départ des mouvements.

L’enfant dispose aussi de ligne (avec un interligne plus petit) pour s’exercer.

 

L’enfant peut recommencer autant de fois qu’il le souhaite. C’est bien mieux que d’utiliser une multitude de feuille en papier. C’est un peu le même concept que mon cahier Whynote dont je vous ai parlé il y a quelques temps sauf que moi je sais écrire LOL

Les illustrations sont vives et les personnages super choux.

Côté pratique, les pages sont épaisses et solides (impossible de les déchirer). Elles sont parfaitement effaçables avec un chiffon. Enfin, le feutre bicolore est maintenu dans sa niche par un élastique.

Bordas propose une série très sympa de livres-ardoises pour certains l’utilisation est possible dès 3 ans : Mes premiers dessins-Le bonhomme, Mes premières formes et couleurs, Ma première lecture de l’heure, Mes premiers chiffres … Chaque ouvrage coûte à peine 6,99€

Retour à l'accueil