Aujourd’hui je vous propose de vous parler de Terre vivante : éditeur de l'écologie pratique depuis 35 ans.Terre vivante propose des conseils écologiques et gestes bio pour le jardin bio, l'habitat écologique, l'alimentation

Terre Vivante propose aussi le magazine Les 4 saisons du jardin. Les impressions de cet éditeur sont toujours réalisées sur du papier issu de forêts exploitées en gestion durable.

Début décembre, Agathe de Terre Vivante m’a gentiment envoyé un exemplaire de : Pommes ! Mes meilleures recettes d’Amandine Geers et Olivier Degorce.

Après avoir parcouru pendant plusieurs jours ce livre avec l’intention de faire quelques recettes pour noël … mon livre a disparu ….je l’ai cherché, des heures durant, sans mettre la main dessus. Je commençais même à être mal à l’aise vis-à-vis de mon partenaire. Mais la semaine passée j’ai résolu le mystère !!!! Ma Nounouille s’est simplement déclarée propriétaire du livre, elle en a même fait son livre de chevet au milieu de Tchoupi ou Riri Fifi et Loulou ! Le plus drôle est que je lui ai demandé pourquoi elle me l’avait chipé et qu’elle m’a dit « bah j’adore les pommes ! C’est mon fruit préféré !  

Savez-vous que la pomme est le fruit le plus consommé par les français avec environ 16 kilos par personne chaque année ?

Que les pommes dégagent de l’éthylène et que placées à côté d’autres fruits, elles les font murir plus vite ?

Que la pomme a des effets bénéfiques sur le taux de cholestérol, la glycémie et le diabète ?

Le livre Pommes ! Mes meilleures recettes propose 45 recettes originales et délicieuses qui nous ouvrent de nouveaux horizons concernant la cuisine des pommes. La diversité des variétés des pommes offre d'innombrables possibilités culinaires et permet de se régaler toute l’année !

Ce livre de 120 pages est décomposé en 4 parties. Je vous propose de vous dire qu’elles sont les recettes que je trouve les plus alléchantes dans chacune des catégories :

Salades et entrées

  • Lap de bœuf aux pommes
  • Chaussons pommes-épinards à la fourme d’Ambert

Soupes et veloutés

  • Soupe paysanne aux pommes et légumes d’hiver
  • Velouté pommes, cèleri et châtaignes

Plats et accompagnements

  • Crumble salé pomme, aubergine et potimarron
  • Tartelettes pommes-champignons à la moutarde

Desserts, Gouters et boissons

  • Jus detox à la pomme
  • Roses des pommes

Ce livre est top car en plus de proposer des recettes originales, il explique les caractéristiques gustatives des différentes variétés ainsi que leur utilisation. J’avoue que je ne connaissais pas une grande partie des variétés : melrose, reinette de Brive, patte de loup … En fait, j’ai appris énormément de chose sur la pomme avec ce livre. Plus j’en ai appris et plus je trouve dommage que ce fruit soit souvent gâché par la quantité de pesticides employés

J’apprécie qu’il ne faille pas 20 ingrédients pour réaliser une recette car sinon je trouve cela décourageant et je n’essaye même pas.

Les recettes sont bien expliquées, les photos mettent l’appétit à dure épreuve ;-)

Je recommande ce livre particulièrement à ceux qui aime les mélange sucré salé mais aussi aux végétariens et aux vegans.

Depuis, que j’ai retrouvé mon livre, on le feuillete avec ma Nounouille. Nous nous sommes déjà lancées dans les pommes au four  et le gâteau aux pommes et aux amandes. Délicieux !!!

 

PS : J'en profite pour présenter mes excuses à Agathe ... mais je pense que j'ai quand même une bonne excuse LOL

 

 

Retour à l'accueil