Sukhi, veut dire heureux en népalais.

C’est une boutique en ligne de tapis qui a pour ambition de vous proposer des tapis de très grande qualité faits à la main.

La priorité de la marque est d’offrir de la qualité à des prix raisonnable.  Afin que les prix soient bas, Sukhi travaille directement avec les créateurs, les tapis sont fabriqués à la demande. Sukhi n’a pas d’entrepôts, ni magasin, aucun intermédiaire.

Sukhi s’assure que l’ensemble des artisans qui fabriquent les tapis travaillent dans de bonnes conditions, les salaires des artisans sont souvent bien plus élevés que les salaires moyens de la région.

Comme les tapis sont fabriqués à la demande, ils sont aussi complètement personnalisables.

Sur le menu du site vous pouvez choisir entre différents pays : Inde, Maroc, Népal, Turquie

Pour chacun de pays vous pouvez

  • Comprendre les spécifiés des tapis

En Inde, par exemple,  les artisans fabriquent entre autre des tapis en feutre coupé,  ils nouent ces tapis à la main avec des feuilles de feutre faites à partir de laine néo-zélandaise. Ils utilisent un très grand nombre de feuilles de feutre, le processus est très sophistiqué et très élégant. Le feutre, est un des plus vieux tissus créés par l'homme, des milliers d'années plus tard, il est encore grandement apprécié.

Ces tapis en plus d’être beaux, sont chaleureux et résistants.

 

 

  • Découvrir les secrets de fabrication

Au Népal, par exemple, les artisans fabriquent les magnifique tapis en boules.

L’équipe roule délicatement chaque boule de laine humide à la main dans la zone savonneuse. Un des points clés du processus est de rouler et rincer la boule en continu. Ainsi, la boule rétrécit et prend la bonne forme. Une fois la boule de laine terminée, elle est placée dans de l'eau froide et rincée. Ensuite, les boules de laine sont placées au soleil pour sécher. Une fois sèches, le processus de couture, très précis et prenant beaucoup de temps, peut commencer. Un seul tapis peut compter jusqu'à 10 000 petites boules de laine.

  • Faire connaissance avec l’équipe d’artisans talentueux qui œuvrent pour vous fabriquer le plus beau des tapis.

        Voici par exemple l’équipe Marocaine

 

 

Le salaire des artisanes Sukhi est 2 à 3 fois plus élevé que le salaire moyen dans la région et elles vivent ainsi confortablement. La flexibilité de leur métier leur laisse du temps et de l'énergie pour s'occuper de leur famille.

  • Prendre connaissance des conseils de nettoyage

Pour les tapis Turcs,  par exemple, les produits de nettoyage de tapis sont déconseillés car pas adaptés aux fibres naturelles, ils sont trop forts.  Les astuces de nettoyage données permettent de ne pas faire de bêtise lorsqu’une tâche fait son apparition.

Voici mes coups de cœurs dans la boutique pour chacun des pays.

J’ai eu la chance de recevoir un dessous de la gamme Tapis Boules. 

Il a été fabriqué par Rita dont j’ai pu découvrir le joli visage sur cette vidéo parlant de l’impact social de la fabrication des Tapis Boules.

Il est magnifique et mets parfaitement en valeur mes objets déco adorés.

J’espère avoir bientôt le budget pour m’offrir un tapis que je souhaite glisser sous mon fauteuil de lecture.

 

 

Retour à l'accueil