Avant de partir, je me suis rendue compte que peu de gens connaissait ne serait-ce que de nom cette ville d’Allemagne, située à quelques kilomètres de la jonction entre l’Allemagne, les pays bas et la Belgique.

Pourtant nombreux sont les Belges et les Français qui s’y rendent pour leur shopping d’avant les fêtes tellement les prix des jouets sont plus bas.

Mais Aix La Chapelle (Aachen) c’est avant tout la ville de Charlemagne où différents empereurs ont été couronnés. C’est une vieille cité carolingienne.

 

Le palais d’Aix la Chapelle est une pure merveille architecturale.

 

La Chapelle est bâtie sur un octogone de 31 m de diamètre et la coupole ornée de riches mosaïques.

 

Le Rathaus – L’hôtel de Ville, construit au 14eme siècle est impressionnant quand il est vu de l’extérieur. J’avoue ne pas avoir été impressionnée par l’intérieur.

La ville est bien entendue tournée sur Charlemagne mais elle offre aussi d’autres possibilités.

Nous nous sommes rendus à pied au parc du Lousberg où vous pouvez admirer la ville depuis le belvédère (vu le temps on n’a pas vraiment pu vraiment en profiter)

Sur le chemin qui mène au parc, de magnifiques demeures. 

Enfin Aix La chapelle offre des possibilités de shopping assez impressionnantes. La ville regorge de boutiques de quartier, comme de centres commerciaux. C’est assez oppressant par moment.

Pour ceux qui, comme moi, connaissent peu l’Allemagne, sachez que les produits cosmétiques y sont beaucoup moins chers, tout comme les produits informatiques et les bonbons Haribo LOL

La chaîne DM, par exemple, référence des marques comme Nivea, Essence à des prix vraiment impressionnants. Je vous rassure je ne suis pas revenue avec 200 litres de shampoing mais avec pas mal de mini format que j’ai du mal à trouver sur Toulouse.

Comme en Bruxelles et à Amsterdam, on a constaté combien ils sont en avance sur le bio, sans gluten.

Coté Hôtel nous avons logé à l’hôtel Mercure qui est très très bien placé au cœur de la cité.

Les chambres ne sont pas grandes (suffisamment pour quelques jours) mais parfaitement isolées. Le petit déjeuner  y est très copieux et le personnel aux petits soins.

Le soir nous avons dîné dans une taverne bien allemande. Aachener Brauhaus

Adresse : Kapuzinergraben 4

Mais ne faites pas comme nous, n’arrivez pas à 21h car dans certains restaurants les cuisines sont déjà fermées. Arrivés au plus tard à 20h.

Comptez entre 30 et 50 euros pour 2 pour un repas bien copieux.

J’ai vraiment apprécié cet endroit et nous y sommes même retournés le lendemain. 

Les prix dans les restaurants sont bien moins chers que chez nous et .....surprise !!!! parfois la bière est moins chère que l’eau.

Si vous avez une folle envie de pâtisseries je vous conseille Le Café liège (pâtisseries Belges)

Adresse :  Marktplatz 5

 

Certains d’entre vous connaissent peut être déjà Aix la Chapelle : n’hésitez pas à indiquer vos adresses en commentaire.  

 

 

Retour à l'accueil