Pour certains parents faire les devoirs avec leurs enfants est un plaisir. Pour moi, c’est rarement le cas. Frisouille est pourtant bonne élève et a même certaines facilités mais quand il s’agit des devoirs elle est quasi systématiquement dans l’opposition et comme je ne suis pas d’un naturel patient : c’est compliqué. L’homme s’investit lui aussi beaucoup dans les devoirs et, comme moi, il est parfois à bout de patience.

Elle est persuadée qu’elle sait tout. Bien entendu, quand je l’interroge elle sait approximativement la leçon mais n’a pas envie de faire mieux. Elle souffle, elle râle et comme j’insiste pour cela soir su, cela fini par des pleurs. Comme si le minimum suffisait … Je précise que je ne suis pas à la recherche de l’excellence mais au moins d’essayer de faire bien.

Cela fait plus de 2 ans que cela dure et j’avoue que c’est usant. La situation a commencé en CE1 alors qu’elle avait un prof très méthodique voire limite « vis de 8 ». Ce qui est curieux c’est que Frisouille a toujours voulu être archi stimulée (même trop). Très curieuse, elle savait bien lire en rentrant en CP. Mais depuis le CE1 elle a des blocages. Quand elle ne veut pas et bah elle ne veut pas. Elle peut faire des rejets assez facilement sans qu’on en comprenne la raison.

L’apprentissage des tables de multiplication a été très compliqué. J’avais même fait un « visuel » sur la porte de la cuisine et puis un jour, alors que j’avais « lâché le morceau », elle les savait parfaitement et répondait instantanément aux 9x6, 3x7 ….

Parfois, elle n’a pas envie. Ne serait-ce que le moment où elle recopie ses devoirs, alors qu’elle est au premier rang, elle est incapable de recopier 2 phrases sans fautes. 

Les devoirs

 

Lorsqu’elle restitue sa leçon et que je l’a reprend, elle se braque aussitôt…

J’ai l’impression que ce qu’elle n’aime pas c’est « le cadre », « la règle », plus c’est normé et plus c’est compliqué. J’ai bien tenté de la laisser seule face à ses devoirs mais elle fait moins que le minimum. Je me suis posé plein de questions en me disant que cela venait de moi, que je devais mal m’y prendre. Certaines copines m’ont dit c’est parce que cela lui semble trop facile, d’autres que c’est parce qu’elle a trop de caractère.

Tout n’est pas noir, Frisouille adore lire et chaque fois qu’on se lance dans une fiche de lecture, c’est un vrai plaisir. Elle aime raconter ce qui l’a fait rire et ce qu’elle a aimé.

Coté poésie c’est parfait, après 2 ou 2 lectures, elle la sait parfaitement et la récite avec plaisir à longueur de journée. Je dois avouer que j’aimerais avoir sa mémoire. J’adore l’entendre faire la liaison et mettre le ton.

Les devoirs

Certains moments sont vraiment difficiles quand il s’agit des devoirs alors que d’autres sont de vrais moments de partage. Avez-vous connu ce genre de soucis avec votre progéniture ? 

Retour à l'accueil