Airbnb

Nous louons, chaque été, pour une semaine un appartement ou petite maison en Europe. Les recherches sont à ma charge (Bref : L’homme se décharge complet).

Jusqu’à cette année, je passais par Homelidays et j’avoue que j’étais toujours un peu stressée car je ne savais pas où partait mon argent…

Je m’explique : Sur Homelidays : tu définis ton cahier des charges, tu regardes ce qui te plait et ensuite tu contactes les vendeurs. Les vendeurs te demandent ensuite un avoir d’environ 30% sans forcément passer par le site. Donc, tu te retrouves à faire un virement à tu ne sais pas trop qui …

Je n’ai jamais eu de plan merdique par ce biais et je suis toujours tombé sur les loueurs réglos mais j’avoue que le système ne m’a jamais inspiré grande confiance d’autant plus que je me retrouvais à payer les 70% restant en liquide !

Cette année, je n’ai pas trouvé mon bonheur sur Homelidays et l’homme m’a dit : pourquoi ne pas essayer sur Airbnb ?

J’avais l’image d’un site qui référence les logements pour des jeunes qui se moquent de dormir sur un canap où il y a 3 lattes cassées. Moi il me faut un lit et idéalement un 160 :-)

J’ai donc fais ma recherche et trouvé des apparts et maisons correspondant parfaitement à mon cahier des charges. Suite à quoi, j’ai contacté 5 loueurs. Un m’a envoyé directement une demande de paiement sans me répondre à mon message. Cela m’a surpris et puis j’ai compris que le système chez Airbnb veut qu’on t’envoie une demande de paiement car tout passe par le site (c’est assez verrouillé car on ne voit pas le mail du loueur par exemple). Ce qui veut dire que tu payes Airbnb qui payera le loueur quelques jours après ton arrivée sur place ! Je trouve cela très sécurisant.

La contrainte est que tu payes tout d’un coup y compris la caution remboursable si celle-ci est exigée.

J’ai vraiment été séduite par le site malgré quelques contraintes de description de profil avec photo idéalement avec profil facebook …

L’application sur Iphone est même hyper pratique (même mieux que le site) !

Si comme moi vous avez une adresse gmail cela met votre agenda à jour et vous recevez même des notifications pour ne pas oublier ;-) j’avoue, j’avais pas prévu d’oublier mes vacances LOL

J’ai aimé le fait que les loueurs donnent un avis sur les locataires et vis-versa. Cela permet de se faire vite une idée de la fiabilité de chacun. J’ai d’ailleurs été en contact avec une loueuse qui avait planté 3 personnes 15 jours avant l’arrivée, autant dire que je n’ai pas donné suite.

Sur la fiche du bien il faut bien regarder les conditions de rétractation et les avis des précédents locataires.

Personnellement, j’ai loué à une personne qui n’avait aucune note .. Je savais que je courrais un risque mais on avait littéralement flashé sur cette petite maison.

Je n’ai pas été déçue ! C’était 100% conforme à nos attentes et même mieux. Nous avons eu une chance inouïe car ce bien n’avait été mis à la location que 15 jours avant. C’est pour cela qu’il n’y avait aucune note :-)

Nous avons passé une semaine magique, avec une vue imprenable sur l’océan et une impression d’être seuls aux monde.

Je vous laisse une photo du coucher de soleil depuis la terrasse pour le plaisir ♥

Retour à l'accueil