Si je vous dis Monet vous pensez impressionnisme, Giverny, Nymphéas …

Si je vous dis Van Gogh vous pensez tournesols, jaune, oreille, autoportrait …

Enfin, si je vous dis De Vinci vous pensez renaissance, Joconde, Chapelle Sixtine

Bien entendu, leur vie et leur œuvre ne se limite pas à cela, mais avouez que lire une biographie de 400 pages sur l’un d’eux ça vous tente pas des masses.

Armand Colin a compris qu’à l’heure du web 3.0 il fallait cassez les codes et innover coté biographie. À travers la collection Biographics on découvre une nouvelle façon de lire la vie d’un artiste grâce à une infographie exceptionnelle.

 

Chacun des 3 titres que j’ai reçus décrypte la vie et l’œuvre des 3 artistes avec des infographies ludiques.

Les différents auteurs ont adoptés le même canevas afin que la collection soit parfaitement cohérente.

Au fil des pages on découvre par exemple leur pays, ce qui se passait dans le monde à cette époque, leur arbre généalogique, comment ils sont venus à l’art….

 

On trouve aussi des pages très synthétiques qui décrivent l’homme ou les œuvres via des chiffres clés, certaines décortiquent l’anatomie des œuvres. La fin des livres est consacrée à des éléments tels que la typographie ou les musées exposants les œuvres ainsi que les biographies.

Et si je vous en disais un peu plus sur chacun des artistes ?  Des petites infos à placer l’air de rien lors du prochain déjeuner chez la belle-famille :-)

Monet :

 

  • Adolescent, il est un brin rebelle et dessine des caricatures de ses professeurs
  • Il a construit le fameux étang aux nymphéas qu’il a représenté avec plus de 250 toiles.
  • Il était presque aveugle quand il peint certains de ses tableaux
  • Il a peint plus de 2500 tableaux

Van Gogh (mon chouchou) :

 

  • N’a vendu qu’une seule toile de son vivant alors qu’il a peint plus de 2100 tableaux.
  • Il aurait offert son oreille à une femme de ménages d’une maison close.
  • Il avait l’habitude dangereuse de manger sa peinture et qu’il a potentiellement été intoxiqué au plomb.
  • Il est l’auteur d’une correspondance de plus de 1000 lettres.

De Vinci :

  • En plus d’être peintre, il était scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain.
  • Il transportait avec lui, dans tous ses déplacements la Joconde.
  • Il était toujours en compétition avec Michel-Ange.
  • Il était végétarien et inventait des recettes.

J’ai été sincèrement très surprise par ces 3 biographies, on les lisant on n’a pas vraiment l’impression de lire une biographie. L’infographie donne certes une autre allure mais le contenu y est bien. Les informations sont vraiment complètes, certaines plus originales.

Lors d’un séjour à Amsterdam j’avais visité le Musée Van Gogh et acheté une biographie de cet artiste que j’aime tant, pourtant je ne l’ai jamais lue. J’ai ouvert le volume à plusieurs reprises mais je n’ai jamais eu l’envie ou le courage d’aller plus loin.

Mais lorsque j’ai reçu les trois Biographics d’Armand Colin, je me suis jetée sur le volume dédié à Van Gogh et l’envie est venue naturellement. Les pages sont attractives, les données dynamiques, c’est vraiment très agréable à lire.

 

Pour finir, il y a actuellement un petit jeu sur FB pour savoir à quel artiste vous ressemblez le plus. Vous pourrez ainsi, peut être, gagner un des 10 ouvrages mis en jeu.  

Retour à l'accueil